Retour

Comment mettre en œuvre un programme de développement d’une filière Biologique sur un territoire ?

Jeudi 16 Septembre 2021 – 12h30 à 13h00

Publié le par idele Webmestre (Institut de l'Elevage), Caroline Evrat Georgel (Institut de l'Elevage), Christophe Audouin (Les Près Rien Bio), Antoine De Vaubernier (Les Près Rien Bio)
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
Face à la tendance de croissance optimiste du bio à l’échelle mondiale, les filières se structurent pour assurer cet approvisionnement. Mais comment accompagner la transition de l’agriculture conventionnelle vers l’agriculture biologique dans le respect des fondements du bio et de façon durable ? Le programme Reine Mathilde construit et entretien ce terreau favorable au développement de l’agriculture biologique en impliquant tous les acteurs de la filière concernée sur un territoire donné, avec un libre accès à l’ensemble de ses actions et publications.

Les actions proposées sont variées pour bénéficier à toutes les cibles qui participent à l’écosystème de la filière (producteurs conventionnels et bio, vétérinaires, enseignants, élèves, techniciens…). Cette dynamique collaborative contribue également à homogénéiser et élever le niveau de compétence global des partenaires engagés dans le programme. Ce modèle partenarial inédit et complet, pour un projet commun, collectif, et en open source, rend les synergies maximales et démultiplie les retombées.

Intervenants :

  • Christophe Audouin - Directeur de Les Près Rien Bio
  • Evrat Georgel Caroline, Idele
  • Antoine De Vaubernier, Les Près Rient Bio

Sur les réseaux : 

 

Diaporama

Partenaires