Retour

[GAV 2024] Où vont le bœuf, le veau et l’agneau, quels produits pour quels marchés ?

Publié le par Caroline Monniot (Institut de l'Elevage), Cassandre Matras (Institut de l'Elevage), Ilona Blanquet (Institut de l'Elevage), Maximin Bonnet (Institut de l'Elevage)
Circuits commerciaux Marchés Lait et viande Bovin viande Veau de boucherie Ovin viande
"où va le boeuf, le veau et l'agneau ?" ou comment comparer les débouchés des viandes de boeuf, de veau et d'agneau en France. Quelle part en GMS, en boucherie et en RHD ? Quelle part d'import ? Des études financées par Interbev Bovins, Interbev Veaux et Interbev Ovins.

Si la GMS joue un rôle préeminent dans la commercialisation du boeuf ; la boucherie est très importante pour le veau (autant que la GMS) et pour l'agneau. On trouve la viande d'import en majorité dans la RHD pour le boeuf et le veau, mais ces viandes d'import sont nécessaires aussi pour approvisionner le rayon GMS en agneau, faute d'autosuffisance en France. Le haché se développe en boeuf, avec la mode du burger et la hausse du nombre de repas pris à l'extérieur, mais le veau et l'agneau restent principalement consommés en piécé. Et bien d'autres résultats passionnants pour comprendre où sont achetés ces viandes et sous quelle forme !

Replay

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.