Quelles évolutions possibles des rations alimentaires des consommateurs : liens avec la durabilité des produits
Contexte
Face à une demande mondiale croissante de produits animaux, l’impact des productions intensives sur l’environnement et le bien-être des animaux suscitent de plus en plus d'inquiétudes. De plus, certains segments de la population sont en surconsommation de viande. Pourtant, l'élevage joue un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire et nutritionnelle en fournissant des aliments riches en nutriments, en contribuant à une agriculture efficace et à la vitalité des territoires ruraux dans une variété de systèmes d'élevage. L'absence d'approche holistique d'évaluation de la durabilité rend difficile la mesure de la contribution de l'élevage à la société, ce qui entrave les débats. Cette contribution devrait être davantage reconnue et améliorée pour atteindre des niveaux de durabilité plus élevés et soutenir des agroécosystèmes sains et efficaces.
Dans ce contexte, le projet PATHWAYS vise à transformer le système alimentaire européen en réduisant les impacts environnementaux et en favorisant la durabilité des élevages. Ce projet européen de 6 ans (2021-2027) associe 12 pays, dont la France. En tant qu’Institut technique animal impliqué, Idele participe au workpackage 4 sur l’évaluation des comportements de consommateurs, leurs diètes actuelles et futures.
Objectif et contenu du stage
Le stage s’inscrit dans ce quatrième workpackage. Il entend évaluer la probabilité d’évolution vers différents types de « scenarii de consommation » à l’avenir, et recueillir des informations sur les opportunités et obstacles à l'adoption de choix nutritionnels/durables.
Afin d’étudier les attentes et comportements des consommateurs et d'explorer comment ils pourraient évoluer vers des paniers alimentaires nutritionnellement satisfaisants et durables, en jouant par exemple sur l’équilibre entre produits végétaux et animaux, le dispositif suivant pourrait être envisagé :
- Réunir des focus groups (une dizaine de personnes par groupe) permettant de représenter différents segments de population
- Questionner les consommateurs sur leurs perceptions de la durabilité et leurs attentes d’évolution des paniers en intégrant tous types d’attentes qualitatives
- Travailler sur 5-6 paniers d’aliments correspondant à des archétypes alimentaires (par exemple, végétalien, omnivore industriel, carnivore…) pour un aperçu des perceptions associées à chaque panier et l’exploration des raisons sous-jacentes de la réticence ou de l'intérêt pour certains régimes alimentaires.
- Aborder la volonté des consommateurs de payer pour une alimentation plus durable (équilibre des sources animales et végétales, respect du bien-être animal, ou de l’environnement…), tout en prenant en compte la qualité des produits, et notamment la dimension « plaisir ».
Missions au cours du stage
- Bibliographie sur les approches consommateurs étudiant le lien entre certains critères de durabilité (environnement, bien-être animal, aspects sociaux…) et le consentement à payer pour ces critères
- Aide à la réflexion sur l’approche méthodologique à retenir pour les focus groups
- Participation à la préparation et à la mise en œuvre de ces focus groups
- Dépouillement et synthèse des données recueillies
- Présentation des résultats (rapport + présentations orales)
Profil souhaité
- Elève ingénieur Agro/Agri ou Master en cours ou fin d’études (stage 2 à 6 mois), un petit groupe d’élèves peut être envisagé
- Intérêt pour le produit « viande » et les approches consommateurs
- Organisation, rigueur scientifique
- Capacité de synthèse et de rédaction
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage