Retour

Ingénieur Evaluation environnementale (H/F)

Référence offre : 25/09

Publié le
Emploi Economies d'énergie Evaluation environnementale
CDI
Contact : Djamila Meliani
Antennes Idele (Lyon, Nancy, Paris, Beaucouzé, Le Rheu, Arras, Villers-Bocage)

Le poste : 

Dans le cadre des démarches environnementales portées par les filières d’élevage de ruminants, l’Institut de l’Elevage développe l’outil CAP’2ER® multi filière mobilisé en France et en Europe. Dans un contexte d’accélération des démarches environnementales et de l’utilisation de CAP’2ER®, nous recherchons un(e) ingénieur(e) agricole pour renforcer l’équipe d’évaluation environnementale et accompagner la transition agro-écologique. 

Une première mission consistera à répondre aux enjeux de reporting environnementaux des acteurs des chaînes de valeur (éleveurs, interprofessions, entreprises, banques…). Il s’agira de construire un cadre de comptabilité environnementale basé sur CAP’2ER® qui réponde aux besoins de monitoring du Scope 3 et d’affichage environnemental en lien avec les standards méthodologiques ACV. Ce cadre sera ensuite mis en application dans des projets multi-partenariaux conduits en régions et au niveau national. 

Une seconde mission repose sur le déploiement de CAP’2ER® en France et à l’échelle européenne. Elle consistera en l’actualisation des méthodes et référentiels (alimentation, méthane entérique…) et au déploiement auprès des acteurs de terrain. La dimension européenne concernera les modalités de mise en œuvre dans des contextes de production variés, la formation, l’analyse des données et la comparaison de CAP’2ER® aux différents outils mobilisés pour l’évaluation environnementale. 

Vous travaillerez en étroite collaboration avec les Chefs de projet chargés de l’évaluation environnementale de l’Institut de l’Elevage, les partenaires de la recherche en France et en Europe, les organisations professionnelles et les entreprises du secteur agricole. Les missions alterneront les interventions de terrain et formation des conseillers agricoles, l’organisation et la participation à des groupes de travail multi-acteurs, l’analyse de données et la rédaction de documents de synthèse.

Votre profil :

Ingénieur de formation agronomique avec 3 ans d’expérience, le candidat devra posséder : 

  • Des aptitudes à la gestion de projets multi partenariaux ;
  • Des connaissances sur les problématiques environnementales en élevage ;
  • Une bonne aptitude au travail en équipe, à l’expression écrite et orale ;
  • Une bonne maitrise de l’anglais.
     

Gratification / rémunération

Selon grille et expérience.