Retour

Etude et analyse des leviers techniques et des trajectoires des systèmes bovins lait à forte autonomie protéique

Publié le
stage Multiperformance - Développement durable

Contexte de l’étude

Cap-Protéines + (2024-2027) est un programme multi-partenarial qui fait suite au projet Cap-Protéines (2021-2022) dans le but de renforcer la souveraineté protéique en France. Le projet vise à acquérir des références technico-économiques, mais aussi d’accompagner les acteurs des filières (ruminants, porcs, volailles, grandes cultures) pour favoriser une appropriation massive des innovations et des connaissances existantes sur les légumineuses à graines et fourragères. La finalité restant d’améliorer la souveraineté protéique nationale en valorisant les légumineuses dans les rotations et dans les rations.

Dans ce cadre, une action est mise en place pour analyser à la fois les leviers techniques valorisant les légumineuses à graines et fourragères en élevage bovins lait, et les trajectoires des systèmes laitiers présentant de forts niveaux d’autonomie protéique. Ainsi, l’objectif de cette étude est d’analyser de manière détaillée les leviers, les combinaisons de leviers, ou les changements de système opérés dans les élevages bovins lait pour accroitre leur autonomie protéique et réduire leur dépendance au soja importé.

Une étude initiale, menée par ELIANCE avec l’appui d’IDELE dans le cadre de Cap-Protéines (« L’autonomie protéique des vaches laitières analysée au travers de l'Observatoire de l’alimentation des vaches laitières Res’Alim »), avait mis en évidence le fait que le système "Mixte Maïs-Herbe", le plus représenté parmi plus de 11 000 élevages bovins lait étudiés (52%), avait des niveaux d’autonomie protéique parmi les plus faibles (57% en moyenne) avec une variabilité très importante (43 à 71%).

L’objectif du travail à réaliser dans le cadre de Cap-Protéines + est d’approfondir ces résultats afin d’avoir une meilleure compréhension technique de la variabilité observée de l’autonomie protéique de ces systèmes majoritaires "Mixte Maïs-Herbe". Le but est de mettre en avant les leviers ayant permis aux systèmes d’alimentation "Mixte Maïs-Herbe" d’être plus autonomes et d’évaluer la transposabilité de leurs pratiques aux autres exploitations par le biais d’enquêtes.

Contenu et objectifs du stage

Le présent stage d’une durée de 6 mois (stage de césure, avec un démarrage prévu fin septembre, début octobre) visera à réaliser une enquête permettant de caractériser les exploitations bovins lait les plus autonomes et d’évaluer les leviers et trajectoires mis en place.

Le déroulé du stage sera organisé autour des étapes suivantes :

  • Identification des fermes bovins lait "Mixte Maïs-Herbe" les plus autonomes et efficients économiquement à partir de la base de données ResAlim avec ELIANCE.
  • Elaboration de la trame d’enquêtes en collaboration avec ELIANCE et les experts IDELE des département Production Laitière, Fourrages, Systèmes et Approches sociales & travail en élevage.
  • Réalisation des enquêtes auprès des 15 à 20 éleveurs identifiés, situés sur deux grandes régions distinctes (Grand Ouest + une autre région à définir lors de l’identification des fermes d’intérêt)
  • Agrégation des résultats, analyse des tendances et synthèse des résultats en croisant les données qualitatives (issues des enquêtes) et quantitatives (issues de la base de données ResAlim).
  • Proposition d’une trame pour une plaquette de vulgarisation pour communication et transfert aux agriculteurs et conseillers.

Profil recherché

Étudiant(e) Ingénieur Agro/Agri ou Master en cours d'études ou en césure, ou autre formation avec les compétences et connaissances suivantes :

  • Intérêt pour les systèmes d’élevage Intérêt pour la réalisation d’enquêtes et le contact avec les éleveurs
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Organisation, rigueur, esprit d'initiative, autonomie
  • Maitrise du pack Office
  • Permis B obligatoire (déplacements à prévoir dans la région Grand Ouest et dans une autre région de France)

CV et lettre de motivation à envoyer à: emeline.rebert@idele.fr, christele.couzy@idele.fr et fabienne.launay@idele.fr

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage