Chargé de projet - Approches sociales et travail en élevage (H/F)
Référence offre : 25/15
Contexte :
L’Institut de l’Elevage est un organisme professionnel de recherche appliquée. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux éleveurs et aux acteurs des filières de l’élevage de ruminant des informations, références et outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés.
Pour participer à la mise en œuvre de projets régionaux, nationaux et européens, l’Institut de l’élevage recrute un(e) chargé(e) de projet au service ASTRE (Approches Sociales et TRavail en Elevage).
Le poste :
Vous serez chargé(e) de conduire et/ou de participer à différents projets et études : conduite de projets multi acteurs, conception, réalisation et valorisation d’enquêtes qualitatives, rédaction de livrables. Les projets porteront prioritairement sur les thématiques de l’organisation du travail, de la gestion des ressources humaines, de l’attractivité des métiers, de l’installation-transmission et du salariat en élevage.
- Participer et/ou conduire des projets sur le travail, l’attractivité des métiers, le salariat et le renouvellement des actifs en élevage ;
- Animer des réseaux multi acteurs dans le cadre de projets régionaux, nationaux et/ou Européens ;
- Réaliser, analyser et synthétiser des enquêtes qualitatives auprès d’éleveurs et d’acteurs des territoires et des filières ;
- Rédiger des synthèses d’études en français et en anglais et participer à la rédaction de livrables ;
- Apporter un appui méthodologique/former des partenaires sur les techniques d’animations participatives et les méthodes de co-construction ;
- Valoriser et faire connaitre les résultats de vos travaux sous différentes formes.
Déplacements dans toute la France et parfois en Europe.
Votre profil :
Vous êtes Ingénieur agronome ou agricole, et bénéficiez a minima d’une première expérience. Vous avez une bonne connaissance générale du monde de l’élevage, d’excellentes capacités relationnelles et d’animation, d’un réel goût pour la communication. Vous bénéficiez d’une expérience en matière d’approche de l’organisation du travail et de l’installation-transmission en agriculture et de connaissance des approches sociotechniques (enquêtes qualitatives, focus group). Vous bénéficiez de fortes aptitudes d’écoute, d’organisation, de synthèse et de rédaction.
Vous êtes capable de travailler en anglais, disposez d’une bonne connaissance des outils de bureautique et êtes titulaire du permis de conduire.
Gratification / rémunération
Selon grille et expérience.