Retour

Bilan, construction et déploiement des actions de communication sur la qualité technologique et sensorielle des produits laitiers fermiers

Publié le
stage Qualité des produits laitiers
Stage - 6 mois, à partir de janvier 2025
Contact : Hélène Le Chenadec
Lyon, avec des déplacements en France

Contexte de l’étude

En France, près de 7 200 producteurs laitiers fermiers, toutes espèces laitières confondues, transforment tout ou partie du lait produit à la ferme en une gamme diversifiée de produits frais et de fromages. Afin de continuer à assurer la fabrication de produits sains et de qualité, conformes aux attentes des consommateurs, ces producteurs font appel à de nombreuses compétences, en particulier la maîtrise de la qualité technologique et sensorielle. De nombreuses connaissances ont été acquises dans le domaine des Produits Laitiers Fermiers (PLF), et sont principalement capitalisées et diffusées jusqu’aux producteurs via les réseaux techniques. Aujourd’hui, les producteurs tout comme les conseillers, aspirent au renouvellement et à la modernisation des outils et méthodes d’accompagnement sur la qualité des PLF. Ils sont en attente d’outils plus accessibles et innovants, prenant davantage en compte les enjeux actuels de la filière.
Le stage s’inscrit dans la 3ème année du projet Qualainov, un projet Casdar FranceAgriMer (2023-2026), piloté par l’Institut de l’Élevage (Hélène Le Chenadec et Sabrina Raynaud), avec une quinzaine de partenaires.

 

Contenu et objectifs du stage

Les missions confiées au stagiaire, qui sera épaulé(e) par les membres du projet et le groupe d’experts techniques, ont pour objectifs de construire et déployer la communication à destination des acteurs de la filière laitière fermière et de faire le bilan des actions conduites auprès des cibles directes et indirectes identifiées dans le projet.


Pour cela, le(a) stagiaire sera amené(e) à :

  • faire le bilan des actions de communication menées dans le projet auprès des différentes cibles directes et indirectes, grâce à des entretiens auprès de producteurs et d’acteurs du réseau technique,
  • contribuer à construire et à déployer des actions de communication auprès des responsables des structures agricoles (entretiens et focus group),
  • participer à la réflexion de pérennisation du réseau technique Produits Laitiers Fermiers après la fin du projet Qualainov (enquêtes),
  • restituer les résultats auprès du comité de pilotage du projet, du réseau technique PLF et des différents acteurs cibles identifiés.

Le(a) stagiaire sera encadré(e) par Hélène Le Chenadec (Service Qualité du lait et des produits laitiers) et Christèle Couzy (Département Métiers d'élevage, transfert, impact et société) de l’Institut de l’Élevage. Il/elle bénéficiera ainsi à la fois d’un encadrement sur la qualité technologique et sensorielle des PLF et la méthodologie dit d’impact, qui sera appliquée pour les missions du stage.

Profil

Étudiant(e) Ingénieur Agro/Agri ou Master en fin d'études ou en césure, ou autre formation qui a les compétences et connaissances suivantes :

  • Intérêt et connaissance pour le secteur de l'élevage et plus particulièrement pour la filière laitière fermière
  • Intérêt pour les méthodes d'enquêtes et le suivi d’impact
  • Sens du contact, organisation, rigueur, esprit d'initiative, autonomie
  • Capacité de synthèse et de rédaction
  • Maitrise du pack Office
  • Permis B souhaité
     

Candidature

CV et lettre de motivation souhaités pour le 8 novembre 2024.

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage