Retour

Formation "Le Rami fourrager, un jeu pour construire des systèmes fourragers"

Animer une réflexion collective autour de l'adaptation des systèmes fourragers

Mis à jour le
Gestion du pâturage Climat Systèmes fourragers
Le jeu du Rami fourrager constitue une méthode d'animation innovante pour traiter des questions complexes d'adaptation des systèmes fourragers avec des éleveurs ou des étudiants.

Les objectifs

  • Savoir utiliser pleinement le Rami fourrager pour animer un atelier de réflexion collective sur le système fourrager, afin de concevoir des systèmes d'exploitation équilibrés, tester des changements de pratiques ou de techniques, simuler des évolutions de système fourrager...

Public :

Conseiller d’élevage, Technicien, Enseignant

Pré-requis

Aucun

Programme

  • Origine du Rami fourrager
  • Le Rami fourrager, outil de réflexion sur l'adaptation des systèmes fourragers pour atteindre de nouveaux objectifs et faire face à de nouvelles contraintes (climat, énergie, attentes sociétales...) ; il s'appuie sur une méthode d'animation innovante au service du conseil pour traiter des questions complexes avec des éleveurs
  • Concepts scientifiques, connaissances et références techniques mobilisées par le Rami fourrager
  • Prise en main des constituants matériels (cartes, plateau) et des modules informatiques du Rami fourrager
  • Animation/déroulement d'un atelier de Rami Fourrager
  • Mise en situation autour d'un atelier de Rami Fourrager, co-conception et échanges (s'appuyer sur les connaissances et mutualiser les expériences)
  • Intégrer le Rami Fourrager dans sa pratique professionnelle

NB 1 : le jeu du Rami fourrager n'est pas remis inclus dans le tarif de la formation, mais il peut être acquis à tarif préférentiel par les participants après la formation.

NB 2 : la formation n’inclut pas l’adaptation du référentiel fourrages à la zone géographique des stagiaires. La faisabilité et les modalités de cette adaptation seront définies lors d'un contact entre les stagiaires et la responsable pédagogique avant la formation.

Evaluation des acquis

Mise en situation, questionnaire

Méthodes pédagogiques

Apports théoriques et méthodologiques

Mise en situation de co-conception collective avec le jeu de Rami

Référence : RAMIF

Responsable pédagogique

pers
Aurélie Madrid
Impacts du changement climatique et adaptation, modélisation prairies et cultures fourragères

Pour en savoir plus...

Conditions Générales de Vente Personnes handicapées Règlement intérieur