Retour

Séminaire de restitution du projet CASDAR RUSTIC : tous les supports

3 et 4 octobre 2019, à Toulouse

Publié le par Jean-Michel Astruc (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Evaluations et index Revenu des éleveurs Caprin Ovin lait Ovin viande
Le projet CASDAR RUSTIC s’est déroulé du 1er janvier 2016 au 30 juin 2019 et portait sur la prise en compte des caractères de robustesse dans les trois filières de petits ruminants (ovins laitiers, ovins allaitants et caprins) selon une approche intégrée croisant génétique et technico-économique.

Les caractères de rusticité étudiés ont été la longévité fonctionnelle et la persistance de la lactation. Pour essayer de mieux appréhender les déterminants de la longévité, un volet majeur du projet a consisté à évaluer la faisabilité d’un observatoire des causes de sortie. Le projet a également été l’occasion d’approfondir des questions récurrentes telles que les lactations longues en caprin ou l’âge à la mise-bas en ovin lait.

Le séminaire de restitution du projet s’est tenu à Toulouse les 3 et 4 octobre 2019 et a permis de faire un large tour d’horizon des résultats, d’échanger de manière fructueuse entre les différents partenaires de l’INRA, de l'Institut de l'Élevage et de la profession, et de dresser des perspectives à court et moyen terme.