Retour

Réussite collective pour la troisième édition de la Journée Technique Cap’Vert !

Publié le par Jérémie Jost (Institut de l'Elevage), Hugues Caillat (INRAE), Alice Fatet (INRAE)
Démarches de différenciation Alimentation - Abreuvement Conseil en élevage Gestion des effluents Coûts de production Elevage et Société Cultures fourragères Gestion du pâturage Equipements d'élevage Qualité des produits laitiers Attractivité - Installation Systèmes fourragers Revenu des éleveurs Bâtiment Caprin
Le 26 septembre 2019, 450 éleveurs, techniciens et étudiants sont attendus à l'Inra de Lusignan sur le site de Patuchev pour la 3ème édition de la Journée Technique Cap'Vert qui était co-organisée par l’Inra, l’Institut de l’Elevage, les Chambres d’Agriculture, le BRILAC et l’enseignement agricole.

Toutes les structures de recherche et développement étaient présentes pour animer des ateliers thématiques sur la valorisation de l’herbe dans les systèmes d’élevage caprin.

 

 CAP’VERT est le fruit d'un travail collectif, mené depuis plusieurs années entre les structures de recherche, développement, formation et la filière caprine régionale dans le cadre du dispositif expérimental Patuchev (Inra Lusignan) et du Réseau REDCap (BRILAC, Institut de l’Elevage, Inra, Chambres d’Agricultures, Contrôle Laitier, Civam, BTPL, Enseignement Agricole).

 

Parmi les 450 inscrits, on compte 160 éleveurs et futurs éleveurs et une centaine d’apprenants en BTS et CS caprin

 

Les sept ateliers techniques proposés lors de la journée ont permis aux participants d’échanger sur les thématiques du choix des composants de la prairie, du foin ventilé, de l'enrubannage, de la ration mélangée, de la préparation des boucs et de la fertilisation organique des sols.

 

En complément, et pour la première fois, une visite technique de Patuchev était proposée. Cette visite a permis de présenter le dispositif expérimental, ainsi que les différents travaux menés sur place en lien avec de nombreux chercheurs de l'Inra.

 

Le repas convivial préparé par Bienvenue à la ferme a permis de favoriser les échanges entre éleveurs et techniciens et de poursuivre les débats techniques. La Route du Chabichou et des Fromages de Chèvre a mis en scène le plateau des fromages de chèvre de Nouvelle-Aquitaine et Pays de la Loire.

 

La forte présence enregistrée à CAP’VERT démontre l’importance de l’enjeu de l’autonomie alimentaire dans la filière caprine et l’intérêt des travaux de recherche-développement engagés pour permettre aux exploitations de progresser.

 

 

Vidéo réalisée par Armelle Pérennes (INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers)