Prélèvements lors d'épisodes abortifs chez les petits ruminants : réalisation pratique
Fiches techniques
Le diagnostic étiologique des épisodes abortifs chez les petits ruminants, la saisonnalité implique une démarche rigoureuse, le recueil de commémoratifs complets et, le plus souvent, la réalisation d'analyses de laboratoire.
Ainsi, est-il nécessaire de prélever du matériel biologique sur un ensemble d'animaux. Outre la réalisation de prélèvements sanguins, il s'agira de recueillir des échantillons pris aussi bien sur les femelles ayant avorté (ou, le cas échéant sur des congénères à problème de reproduction) que sur des avortons disponibles et bien conservés. Cette prise d'échantillon doit être faite dans de bonnes conditions
Parmi les prélèvements à réaliser en routine, on peut citer :
- le recueil de houppes cotylédonnaires (placenta),
- la réalisation d'écouvillons de mucus vaginal,
- la ponction du liquide stomacal de l'avorton,
- le prélèvement d'organes abdominaux et/ou thoraciques sur l'avorton,
- le recueil de l'encéphale ou de liquide céphalo-rachidien.
La réalisation de ces prélèvements font l'objet de fiches pratiques récapitulant le matériel à utiliser et la procédure à suivre.
Une fiche technique complémentaire aborde successivement les caractéristiques attendues des échantillons pour que l'analyse de laboratoire puisse se faire dans de bonnes conditions, puis les exigences réglementaires relatives à l'emballage et au transport.