Retour

Monitoring de la santé, du bien-être et de la reproduction

Publié le par Estelle Nicolas (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs
Ce dossier présente des exemples de projets de R&D ou preuves de concept concernant le monitoring de la santé, du bien-être et de la reproduction des ruminants.

Monitoring de la santé

BeefSenseDétection précoce et automatisée des troubles respiratoires des jeunes bovins en engraissement.

Ce projet a pour objet de développer un outil automatique de détection précoce des troubles respiratoires basé sur des capteurs qui combinent l'enregistrement de l'activité et de la température des animaux.

Monitoring du bien-être

Bien-être des petits ruminants

TechCare est un projet européen H2020 visant à intégrer des technologies innovantes pour améliorer la gestion du bien-être des petits ruminants.

Pour en savoir +TECHCARE Intégration de technologies innovantes pour améliorer la gestion du bien-être des petits ruminants, le long de la chaîne de production.

Bien-être des taurillons

Le projet BeBoP a pour objectif de développer des protocoles simplifiés et innovants d'évaluation du bien-être des taurillons en parc d'engraissement.

Pour en savoir + : Projet BeBoP : développement de méthodologies d'évaluation du bien-être des bovins en parc d'engraissement.

Monitoring de la reproduction

La détection des chaleurs est un facteur clé des performances de reproduction dans le troupeau laitier. La détection automatique des chaleurs peut être utilisée pour identifier les chaleurs avant accouplement, les vaches qui doivent être soumises à l'insémination artificielle pendant la période d'accouplement, et celles qui ont avorté et ont repris le cycle plus tard.