Les fiches du GRC
L’organisation et la réussite de la reproduction conditionnent la production laitière (prévision et étalement de la production), l’avenir du troupeau (chevrettes de renouvellement), l’efficacité technico-économique de l’élevage et impact l’organisation du travail. Cette réussite passe tout d’abord par une bonne gestion de la stratégie de reproduction, via l’application très rigoureuse de programmes de préparation validés (groupage par effet bouc, synchronisation des chaleurs, désaisonnement…), adaptés aux objectifs de l’éleveur.
Que ce soit en saillie naturelle ou à l’IA, mais également pour les retours en saillie naturelle, ...
... plusieurs étapes sont essentielles :
La reproduction des caprins est saisonnée, cela signifie que l’activité de reproduction des chèvres est restreinte à une période de l’année. La saisonnalité de la reproduction est liée à des mécanismes physiologiques particuliers qui régulent le cycle sexuel et l’expression des chaleurs au cours de l’année. Pour répondre aux besoins du marché, la gestion du désaisonnement est essentielle.
Des stratégies de reproduction adaptées existent pour chaque période de l’année, et nécessitent une planification 6 mois avant la reproduction :
- Le programme lumineux (Fiche 1a) permet de préparer les boucs et les chèvres à une reproduction en dehors de la saison sexuelle en mimant les changements naturels de la durée du jour.
- Pour y parvenir, les installations lumineuses (Fiche 1b) doivent être conformes aux recommandations.
Pour garantir l’efficacité de la reproduction et les résultats de fertilité, la préparation des animaux est primordiale et s’anticipe 3 mois avant la reproduction :
- L’élevage des boucs : du choix de renouvellement à la reproduction (Fiche 2a). La sélection, la conduite et la préparation des boucs sont aussi essentielles que pour les chèvres.
- Utiliser des boucs vasectomisés pour l'effet bouc (Fiche 2b) représente une alternative intéressante à l’utilisation de mâles entiers munis de tabliers pour certains programmes.
- Le choix des chèvres pour l’insémination (Fiche 2c) nécessite un tri rigoureux pour assurer une bonne fertilité. Le tri se fera sur les critères suivants : physiologiques (aptitude à la reproduction), génétiques (conformité avec l’objectif de sélection), état général et morphologie des animaux (longévité).
La mise à la reproduction est caractérisée par 3 étapes :
- Le choix d’un programme de mise à la reproduction est dépendant de :
- la période de reproduction choisi,
- l’objectif de synchronisation ou de groupage des chaleurs,
- la nécessité d’avoir une insémination à un moment déterminé,
- les possibilités techniques (équipements, boucs, main d’œuvre…),
- la volonté de limiter le recours aux hormones.
Ce programme se combine avec un traitement lumineux si nécessaire.
Programme de mise à la reproduction | Période de reproduction |
---|---|
Le programme hormonal de synchronisation (PHS - Fiche 3a) permet la synchronisation des chaleurs des chèvres pour une insémination à un moment prédéterminé quelle que soit la saison. | |
Le programme Eponge et Effet bouc (EpEB - Fiche 3b) permet la synchronisation des chaleurs des chèvres pour une insémination à un moment déterminé. Il permet un moindre recours aux hormones, et notamment de s'affranchir de la PMSG. | |
Le programme Effet bouc (EB – Fiche 3c) permet le déclenchement et le groupage des chaleurs des chèvres. Il permet la réalisation des inséminations sur quelques jours d’une semaine prédéfinie, sans recours aux hormones. | |
Le programme Chaleurs naturelles (CN - Fiche 3d) permet la réalisation des inséminations sans recours aux hormones, durant la saison sexuelle. Les IA sont alors étalées sur une période minimum de trois semaines. |
- L’organisation d'un chantier d'insémination (Fiche 3e) nécessite une réflexion en amont de sa mise en place, pour bien planifier les interventions et s’assurer que le chantier se déroule dans de bonnes conditions.
- La détection des chaleurs avant l'insémination (Fiche 3f) avant l’insémination peut être optionnelle ou obligatoire en fonction du programme de préparation des chèvres mis en place. Plusieurs méthodes existent.
Le suivi des résultats intervient 4 mois après le début de la mise à la reproduction.
Le constat de gestation (Fiche 4a) est un élément décisif pour le suivi de la reproduction. Différentes méthodes sont disponibles : l'observation des retours en chaleurs, l'échographie, les dosages de progestérone ou de protéines spécifiques de la gestation dans le sang ou dans le lait.