Retour

Le programme lumineux pour le désaisonnement de la reproduction

Fiche 1a

Publié le par Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage), Alice Fatet (INRAE), Lisa Johnson (INNOVAL), Groupe de reproduction caprine
Reproduction Bâtiment Caprin
Ce programme permet de préparer les boucs et les chèvres à une reproduction en dehors de la saison sexuelle en mimant les changements naturels de la durée du jour.

L’activité sexuelle des boucs et des chèvres est saisonnée, et démarre naturellement à l’automne. Le programme lumineux (PL) permet de préparer les boucs et les chèvres à une reproduction désaisonnée. Le principe est d’imiter les changements de la durée du jour (photopériode) en alternant des jours longs qui bloquent la reproduction (comme en été), avec des jours courts qui favorisent l’activité. sexuelle. Ce programme lumineux doit être appliqué à tous les animaux à désaisonner, quel que soit leur sexe ou leur âge ou le programme de mise à la reproduction prévu. Il va stimuler l’activité sexuelle des boucs et préparer les chèvres à venir en chaleurs à l’introduction des boucs. Il permet généralement d’avoir quelques chaleurs successives.