Les clôtures virtuelles au pâturage, des alternatives aux clôtures physiques
Enjeux autour de la clôture physique
La gestion du pâturage, qu’il soit tournant ou non, nécessite de mettre en place et d’entretenir des clôtures, voire de bouger les clôtures ou de donner accès à des paddocks différents au cours de la saison. Par ailleurs, les parcelles pâturées étant souvent éloignées des bâtiments d’élevage, la surveillance des animaux implique des déplacements réguliers de l’éleveur.
La clôture physique : des limites qui poussent vers la recherche d'alternatives
- Un investissement financier et humain non négligeable : installation initiale, entretien, augmentation du temps de travail et pénibilité du travail.
- Une image négative de l'élevage : activité pas toujours attirante pour les futurs éleveurs; une potentielle source de blessures pour la faune sauvage.
- Des interventions régulières sur place : déplacement des clôtures, surveillance des animaux, contrôle de la pousse de l'herbe.
Quelle alternative aux clôtures physiques ?
Les clôtures virtuelles : des clôtures 100% dématérialisées
Quel est l'objectif principal ?
Sur le principe elles remplissent le même rôle que les clôtures physiques :
- elles contiennent les animaux dans une zone délimitée, autorisée au pâturage ;
- elles interdisent l'accès de ces animaux à des zones non autorisées.
Quelle est la principale différence avec les clôtures physiques ?
Les clôtures sont entièrement dématérialisées, délimitées par positionnement GPS.
Les animaux sont prévenus du franchissement ou de l'approche de la clôture par l'intermédiaire d'un collier de géolocalisation, qui émet des sons, puis un stimulus électrique. En plus de remplir les fonctions d'une clôture "physique", les clôtures virtuelles permettent de :
- géolocaliser les animaux à tout moment et à distance,
- prévenir l'éleveur d'éventuelles échappées,
et dans certains cas elles offrent des services de gestion automatisée de pâturage, de détection de chaleurs ou de problèmes de santé.
Des essais réalisés dans le réseau des Digifermes® : différentes filières ruminants et différents contextes géographiques en France
Les clôtures virtuelles en 3 minutes...
Dans ce dossier, nous vous proposons de revenir sur l'ensemble des essais que nous avons conduits dans le réseau des Digifermes® depuis l'automne 2019.
En quelques mots le réseau des Digifermes® ?
C'est un réseau français de fermes expérimentales professionnelles, accompagnées des instituts techniques agricoles, multi-filières et multi-sites géograhiques. Ce réseau a vocation à tester, co-développer, valider des solutions numériques pour l'agriculture.
Pour plus d'informations sur ce réseau :
2 articles pour aller plus loin
Ce qui vous intéresse c'est avant tout de comprendre le fonctionnement, où s'en procurer et quelles sont les performances ?
► cet article est écrit pour vous :
"Prise en main des clôtures virtuelles pour la gestion du pâturage"
Vous voulez en savoir plus sur les résultats des essais conduits dans les Digifermes ? (croissance des animaux, apprentissage, pousse de l'herbe, bien-être animal...)
► cet article est écrit pour vous :
"Pour aller plus loin dans les essais menés sur les clôtures virtuelles"
Au programme des essais à partir de 2022...
- Les clôtures virtuelles apportent-elles un gain de temps et financier par rapport aux clôtures physiques ?
- Est-il possible de n'équiper que certaines génisses dans mon troupeau ? et notamment celles qui ont un statut social particulier ?
- Une nouvelle ferme pilote rejoint le projet pour tester le dispositif en pâturage extensif : la ferme expérimentale des Bouviers (Morbihan) s'équipe en 2022 en vache Salers.
Les organismes impliqués dans les essais sur les clôtures virtuelles...
- L'institut de l'élevage
Les essais se sont déroulés sur 4 digifermes :
- Saint Hilaire en Woëvre (ferme Arvalis- Institut du végétal) : c'est une ferme expérimentale en polytculture-élevage bovins allaitants, située dans la Meuse.
- Les Etablières (ferme de la Chambre régionale d'agriculture des Pays de la Loire) : c'est une ferme expérimentale de bovins allaitants, située en Vendée.
Merci à...
Nos financeurs :
Ce projet a bénéficié du soutien financier de la Région Pays de la Loire au travers du projet ECloture, du programme CAP Protéines et du soutien financier de la CNE au travers du programme Sm@rtElevage.
Les équipes et personnes du quotidien :
Toute l'équipe de ce projet souhaite remercier l'ensemble du personnel motivé et engagé sur l'ensemble des fermes du réseau. Merci pour votre implication et suivi des essais sur le terrain, la logistique et votre disponibilité pour faire avancer ce projet.
NoFence :
Tusen takk à notre partenaire NoFence pour sa disponibilité durant le projet.