Retour

Le programme AcID CASDAR

Un programme CASDAR « ACID » pour évaluer précocement des situations d’acidose ruminale subaigüe chez les chèvres et les vaches laitières afin de mieux les corriger

Publié le
Alimentation - Abreuvement Bovin lait Caprin
L‘objectif principal de ce projet est de créer un outil de diagnostic de l’acidose ruminale subaiguë (ARSA) utilisable par les éleveurs et les conseillers afin de juger précocement des situations à risque d’ARSA, d’en évaluer sa prévalence ainsi que sa sévérité et enfin de suivre les effets des corrections appliquées dans les élevages de vaches et de chèvres laitières.

Un programme avec des attentes de résultats analytiques, zootechniques et sanitaires

          

Au niveau analytique, le projet doit établir des liens quantitatifs entre les principaux paramètres physico-chimiques des contenus ruminaux caractérisant l’acidose subaiguë et les profils des spectres issus de l’absorbance du rayonnement MIR par les laits obtenus dans des situations d’alimentation variées.

    
Au niveau zootechnique et sanitaire, le projet doit objectiver et compléter l’expertise du diagnostic ARSA qui jusqu’à présent en élevage est souvent d’ordre qualitatif. Ainsi les attendus sont les suivants :

  1. évaluation de la prévalence inter et intra-troupeau ,
  2. identification des facteurs de risque individuels d’ARSA,
  3. meilleure caractérisation clinique de l’ARSA dans les troupeaux,
  4. identification des conduites alimentaires à risque d’ARSA,
  5. évaluation de la valeur informative de la composition du lait de tank ou de sous-groupes d’animaux (sentinelles).

  

Un programme, conduit de 2014 à 2016, établi sur une large collaboration

     

Au niveau partenarial, ce projet augmentera la collaboration entre les organismes de recherche et ceux du développement. Il permettra ainsi de conforter les liens entre les 3 UMT auxquelles s’adosse le projet : UMT Santé des petits ruminants, UMT Maîtrise de la santé des troupeaux de bovins, UMT RIEL (Recherche et ingénierie en élevage).

Les partenaires du projet : cliquez