L'alimentation des brebis laitières en 5 fiches techniques
Alimenter ses brebis aux périodes clés de la campagne
Fiche 1 : L'alimentation des brebis laitières pendant la phase d'allaitement
La phase d'allaitement ne doit pas être négligée car elle permet aux agneaux de démarrer leur croissance et prépare également les futures agnelles de renouvellement. Pour préparer une bonne campagne de traite dès le début de la production, on réserve notamment aux brebis le meilleur fourrage disponible.
A retrouver ICI
Fiche 2 : L'alimentation des brebis laitières pendant la phase de traite
L'alimentation est le premier facteur influençant la qualité du lait, en particulier les taux protéique et butyreux. Pour couvrir les besoins, on adapte notamment les aliments disponibles à la capacité d'ingestion de animaux.
A retrouver ICI
Fiche 3 : L'alimentation des brebis laitières pendant la période de reproduction
Le flushing est une phase obligatoire pour préparer la reproduction des brebis. Cette augmentation rapide des apports et son maintien participent à la nidification du ou des embryons. En fonction des races et des zones géographiques, la mise à la reproduction peut intervenir en deuxième année de vie.
A retrouver ICI
Fiche 4 : L'alimentation des brebis laitières en milieu et fin de gestation
Les 100 premiers jours de gestation sont la période propice à la reconstitution des réserves corporelles. Au-delà, les apports sont destinés en majorité au(x) foetus. Les conséquences d'une sous-alimentation peuvent être la toxémie de gestation, des agneaux plus légers voire un colostrum de moins bonne qualité.
A retrouver ICI
Fiche 5 : La note d'état corporel, un outil de pilotage de l'alimentation des brebis laitières
L'état corporel des brebis varie au cours de la campagne. Connaître ces variations et les seuils à respecter permet de suivre et garder en bon état ses brebis. Cette palpation dorsale demande un peu d'entraînement et les notes attribuées varient entre 1 et 5 points.
A retrouver ICI