Valorisation de dérobées d’été dans la ration hivernale de jeunes génisses d’élevage charolaises de moins d’un an
Cap Protéines
Deux lots de génisses issues du troupeau charolais de la ferme expérimentale bovine Ferm'Inov de Jalogny (71) ont été constitués dans le cadre d'un essai Cap Protéines. Ces génisses sont nées en hiver (février-mars) et ont été sevrées à l’automne (octobre-novembre) à l’âge de 8-9 mois.
Après une phase de transition alimentaire, deux conduites alimentaires sont comparées : un lot témoin avec enrubannage de prairie et un lot expérimental avec enrubannage de dérobées d’été.
L’utilisation de dérobées d’été pour l’élevage de génisses est faisable techniquement. Elle permet d’augmenter les stocks de fourrages
et donc la sécurité du système fourrager. Sur la totalité de l’essai, l’alimentation du lot expérimental a permis d’économiser environ huit tonnes de matières sèches de fourrages, soit deux tiers du besoin hivernal pour une douzaine de laitonnes. Mais ce résultat de l’année 2021 n’est pas représentatif et les objectifs initiaux de GMQ ont été atteints seulement une année d’essai sur trois.
Le nouvel essai 2022-2023 montre bien que la proportion de légumineuses présentes dans le mélange est fortement liée aux conditions climatiques. Ainsi, les teneurs en protéines de ce type de mélange sont très variables. Le besoin en complémentation protéique reste nécessaire (plus important qu’avec un enrubannage de prairie traditionnel pour deux essais sur trois). L’intérêt des légumineuses dans ce type de mélange est donc à questionner.