Retour

Bien conduire le pâturage permet de diminuer la complémentation des veaux d’automne

Cap Protéines

Publié le par Jérémy Douhay (Institut de l'Elevage - Ferme Expérimentale de Jalogny), Adrien Demarbaix (C.A. Saône et Loire (71))
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Elevage des jeunes Gestion du pâturage Systèmes fourragers Bovin viande
La ferme expérimentale bovine Ferm'Inov de Jalogny (71) a comparé deux conduites de pâturage de veaux mâles de race Charolaise nés à l'automne. Un pâturage tournant optimisé au printemps a permis d’économiser un tiers des concentrés distribués aux veaux sans dégrader l’objectif commercial. L’absence de complémentation au pâturage permet même une économie de 100 kg de concentrés par veau en différant la vente et le sevrage de 15 jours.

La production de broutards nés à l’automne, pratique peu répandue dans le bassin allaitant charolais, a été mise en place à la ferme expérimentale bovine Ferm'Inov de Jalogny (71) dans le cadre d’une étude système Cap Protéines visant à produire des mâles maigres lourds de 400-420 kg vifs à destination du marché italien en période de creux de production (juin-juillet). Pour répondre à cet objectif commercial, les travaux expérimentaux visent à déterminer le niveau de complémentation optimal sous la mère et étudier l’impact d’une bonne gestion du pâturage au printemps sur la croissance des veaux jusqu’au sevrage. L’objectif de croissance se situe à 1 400 g/j entre la naissance et la vente. 

Une complémentation hivernale à hauteur de 1 kg de concentrés par 100 kg de poids vif est suffisante pour produire des broutards nés à l’automne de 400 kg de poids vif au sevrage fin juin, dès lors que l’alimentation des vaches allaitantes permet l’expression de tout leur potentiel laitier. Au printemps, une conduite en pâturage tournant optimisée, avec maîtrise des hauteurs d’herbe à chaque entrée et sortie de parcelle, impacte favorablement les performances de croissance des veaux qui n’ont pas besoin d’être complémentés. Elle permet un gain d’autonomie et une économie de travail liée à la distribution des concentrés.

Compte rendu d'essai "Bien conduire le pâturage permet de diminuer la complémentation des veaux d’automne"