Retour

Val’Herbe : Mieux exploiter nos connaissances sur l'herbe

Publié le par Soline Schetelat (Institut de l'Elevage), Fabienne Launay (Institut de l'Elevage)
Climat Cultures fourragères Evaluation environnementale Gestion du pâturage Systèmes fourragers
Avons-nous fait le tour de la question de l'herbe ? Sûrement pas ! Pourtant les références, les méthodes, les outils de pilotage ou encore des guides en tous genres existent et restent encore méconnus et donc sous-utilisés. Rendre ces connaissances mieux exploitables, c’est la mission du projet REFLEX Val’Herbe. Vous retrouverez VerTige, un escape game destiné aux étudiants et aux éleveurs pour aborder autrement la gestion de l'herbe, le guide "Produire avec de l'herbe" réactualisé, une mini-série sur le changement vers des systèmes plus pâturants, des playlists youtube sur la gestion de l'herbe et une mallette de jeux sérieux pour animer vos formations !

En 2021, un travail de valorisation des connaissances et résultats de travaux de Recherche & Développement (R&D) a été mis en œuvre sur la thématique des prairies par les fermes expérimentales du réseau FarmXP, les Chambres d’agriculture de Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Saône-et-Loire et l’IDELE.

Le projet a débuté par une identification des problématiques d’intérêt, la gestion tactique de l’herbe, aux choix variétaux, en passant par les aménagements parcellaires et il s’est poursuivi en allant même jusqu’à traiter des services rendus. Grâce à ce traitement complet des données, les premières ressources commencent à prendre forme.

8 problématiques clé incontournables

Sur la base d’enquêtes auprès de plus de 150 agriculteurs et 40 conseillers sur le grand ouest, 8 problématiques clés autour de l’herbe et sa gestion ont été identifiées. Les éleveurs enquêtés, quel que soit leur niveau de maîtrise de la gestion de l’herbe, s’accordent sur leur besoin de disposer de repères, références locales adaptées à leurs contextes pédoclimatiques, sur les thématiques décrites ci-dessous. Un travail de synthèse des références existantes sur ces thématiques a été effectué et a donné lieu à la production de 8 états des connaissances :

  • La gestion tactique de l’herbe afin de gérer au jour le jour à différentes phases clés dans la saison, d’avoir confiance et d’être rassuré face à une pousse de l’herbe moins facile à gérer et plus variable quantitativement et qualitativement qu’une pousse de maïs.
  • La gestion tactique des récoltes : quand, comment, quelle gestion et surtout quelle valorisation par les animaux présents sur mon système avec quelle qualité.
  • Les évolutions/changements de systèmes pour rechercher encore plus de cohérence fourragère.
  • Les choix variétaux/espèces pour plus de sécurité face aux aléas climatiques.
  • Le temps de travail sur les différents systèmes herbagers par rapport au pâturage sur les modes d’organisations, les gains possibles d’efficacité.
  • Les aménagements parcellaires afin de disposer d’outils (plans, devis,…), de références techniques et économiques sur les aménagements liés au pâturage : eau, parcelles, clôtures, chemins,… en adéquation avec les contraintes de l’exploitation.
  • La constitution de stocks et la gestion du risque pour optimiser la production et sécuriser son système avec des stocks de sécurité.
  • Les services rendus par les prairies intégrant les éléments réglementaires (PAC/HVE), les attentes sociétales (BEA), les possibles valeurs ajoutées (filières, carbone, PSE…).

-> Voir les Les 8 états des connaissances

7 solutions de transfert innovantes

Parmi ces solutions, 5 sont directement utilisables et 2 sont à l’état de cahier des charges.

Les 5 solutions disponibles

VERTIGE : UN ESCAPE GAME POUR ABORDER AUTREMENT LA CONDUITE DE L'HERBE AVEC LES ÉTUDIANTS ET LES ÉLEVEURS

VerTige est un escape game sur table qui valorise les connaissances actuelles sur la conduite de l’herbe de manière innovante et ludique. Constitué d’une cinquantaine de cartes et d’une application mobile, ce jeu collaboratif permettra aux joueurs d’aborder différentes thématiques telles que la composition des prairies, la gestion du robot de traite en conditions de pâturage et les services rendus par les prairies. VerTige est à destination des élèves en formation agricole ou en école d’ingénieur agronome mais il peut tout à fait être utilisé en formation avec des éleveurs. Au cours de l’aventure, les joueurs devront résoudre des codes et des mécanismes grâce à l'application mobile dédiée pour apporter des solutions au Directeur de l’exploitation.

Découvrez le teaser de l'escape game VerTige pour vous plonger dans l'ambiance du jeu !

Teaser VerTige from Institut de l'Elevage - idele on Vimeo.

Pour en savoir plus sur l'escape game VerTige et accéder au bon de commande, téléchargez les documents associés en bas de l'article.

LE GUIDE PRODUIRE AVEC DE L'HERBE À DESTINATION DES AGRICULTEURS, DES ÉTUDIANTS, DES FORMATEURS ET CONSEILLERS

Un nouveau guide de l’herbe vient de paraître : pratique et synthétique, il s’adresse à tous les éleveurs quel que soit leur système de production. Il rassemble, à leur intention, les dernières connaissances et références relatives à l’herbe. Il passe en revue, dans 5 grandes parties, tous les aspects de cette production, du sol à l’animal. 

-> Télécharger le guide de l'herbe

UNE MINI-SÉRIE À DESTINATION DES AGRICULTEURS ET DES FUTURS AGRICULTEURS

3 vidéos d’agriculteurs, témoignant de leur changement de système d’élevage vers plus d’herbe pâturée dans la ration des vaches laitières, ont été réalisées :

  • 1 vidéo en Pays de la Loire sur le thème du maintien de production ;
  • 1 vidéo en Normandie sur le thème robot et pâturage ;
  • 1 vidéo en Bretagne sur le thème de l’aménagement parcellaire.

-> Voir la mini-série

UNE PLAYLIST YOUTUBE À DESTINATION DES AGRICULTEURS, FUTURS AGRICULTEURS, CONSEILLERS ET FORMATEURS

Une playlist Youtube a été créée afin de hiérarchiser et regrouper les vidéos prairies sur les thèmes suivants :

  • Gestion de l’herbe
  • Choix des espèces
  • Aménagement parcellaire
  • Adaptation systèmes fourragers
  • Herbe et enjeux sociétaux
  • Vidéothèque du RMT prairie

-> Voir la playlist Youtube

UNE MALLETTE DE JEU À DESTINATION DES FORMATEURS

6 quiz au format powerpoint sont disponibles sur les thèmes suivants :

  • Aménagement parcellaire
  • Choix des espèces végétales
  • Gestion tactique des récoltes
  • Gestion tactique du pâturage
  • Services rendus par les prairies
  • Temps de travail

Ces diaporamas sont tous constitués de la même manière, une diapositive avec une question suivie d’une diapositive avec la réponse et la justification. Plusieurs techniques d’animation sont possibles : le Kahoot, le Bingo, la graminée perdue (type pendu), le Memory. Un guide détaillant ces techniques d’animation a été rédigé.

Télécharger la mallette de jeux, constituée des 6 diaporamas de questions/réponses et du descriptif des 4 techniques d’animation est disponible.

Les 2 solutions en cours d'élaboration

  • Une application de gestion du pâturage dans Mes Parcelles. Un cahier des charges a été rédigé.
  • Un site web spécifique sur les prairies. Une ébauche de cahier des charges du site web a été réalisée.

Des sites qui gagnent à être connus

Force est de constater qu’il existe des sites internet centralisant déjà de nombreuses réponses, mais ils sont peu ou pas assez connus.

Des sites ressources très efficaces et complets

Si vous recherchez une aide pour sécuriser votre système fourrager, pour trouver un fourrage adapté aux aléas pédoclimatiques, de plus en plus fréquents sur votre exploitation, ou pour calculer votre coût fourrager, le site PEREL (pérenniser l’élevage par l’autonomie fourragère) vous donne en quelques clics des réponses concrètes à votre situation.

100 fiches sur le pâturage sont également disponibles sur le site encyclopediapratensis

Rapprocher éleveurs et conseillers

Autre site, OKéleveur est une plateforme collaborative destinée aux éleveurs d'herbivores, pour s'informer sur les productions et les filières. OK Éleveur offre aussi la possibilité de poser des questions et d’être directement mis en relation avec des ingénieurs et conseillers locaux ou nationaux. Enfin, la plateforme permet aussi de partager ses expériences à travers les différentes communautés d’éleveurs recensées (réseaux sociaux), et de s'informer sur l’actualité des filières (conférences, porte ouvertes, formations, etc).

L'herbe n'a maintenant plus aucun secret pour vous !