Retour

Une action régionale pour accompagner les éleveurs sur le travail

L'exemple de "Vivre l'élevage en Picardie"

Publié le par Florence Kling-Eveillard, Emmanuel Beguin (Institut de l'Elevage), Maëlle Gédouin (Agro-Transfert)
Travail Conseil en élevage Bovin lait Bovin viande Ovin viande
Colloque SFER "Conseil en agriculture : acteurs, marchés, mutations" 14 et 15 octobre 2010 à AgroSup Dijon.

Le programme "Vivre l’Elevage en Picardie" élaboré en 2006 comporte un volet d’action sur le thème "Travail et qualité de vie des éleveurs". Ce thème est considéré comme prioritaire dans cette région où l’élevage est souvent mis en concurrence avec les productions végétales. Des investigations sur la situation, les perceptions et les attentes des éleveurs d’herbivores vis-à-vis du travail ont été menées en début de programme. Elles ont apporté des connaissances locales et actualisées, contribué à la conception des actions, et favorisé l’appropriation des enjeux par les acteurs à partir d’un constat partagé collectivement. Les actions engagées depuis 2007 se regroupent autour de 3 nécessités en termes d’accompagnement des éleveurs : sensibiliser pour légitimer le travail comme un sujet de conseil (articles de presse, réunions départementales prescripteurs, information dans les réunions locales d’éleveurs, …) ; aider les éleveurs à exprimer leurs préoccupations et aspirations vis-à-vis du travail (vidéo de témoignages, fiches-solutions, plaquette d’autodiagnostic) ; mettre en œuvre un approfondissement thématique (diagnostic Pact’Eleveur, outil "Ma place dans notre association", …).

 

Les actions sur le terrain ont pour l’instant peu touché les éleveurs, et surtout concerné les conseillers, organisés désormais en réseau de compétences et d’intervenants. Il s’agit aujourd’hui de diffuser plus largement les supports et outils, avec un déploiement plus marqué auprès des éleveurs. Par ailleurs un dispositif d’aide financière aux équipements se met en place. Un bilan positif paraît pouvoir être tiré aujourd’hui du point de vue des acteurs. Ils se disent d’une part porteurs des enjeux du programme et satisfaits de la qualité et l’utilité des supports et outils élaborés. Ils soulignent d’autre part l’intérêt du réseau de partenaires mis en place et l’importance de s’être organisés collectivement pour aborder un sujet que chacun n’a ni les compétences ni les moyens d’aborder seul.

Documents à télécharger

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.