Retour

Un automne riche en événements pour Reine Mathilde !

Publié le par Delphine Neumeister (Institut de l'Elevage), Caroline Evrat Georgel (Institut de l'Elevage)
Démarches de différenciation Bovin lait
Après sa première année d’extension au territoire Haut-Normand, le programme Reine Mathilde a ouvert les portes de sa nouvelle ferme vitrine le 7 novembre dernier à Avesnes-en-Bray (76).

Située au cœur du pays de Bray, l'EARL des Champs de Bray a tout d'une grande pour devenir l'ambassadrice du lait bio sur la zone. Il faut dire que les actions en faveur du développement de la bio étaient fortement attendues. Ainsi, plus de 90 participants sont venus découvrir Reine Mathilde et ses acquis techniques, le projet de conversion de Charlène et Thomas, ainsi que les essais qui seront déployés sur leur ferme. Avec plus d'un tiers d'éleveurs présents et 100% des participants satisfaits, cette première porte-ouverte est une réussite et confirme l'intérêt des locaux pour le bio.

 

En Basse Normandie, ce sont les prairies temporaires de fauche qui ont été mises à l'honneur avec un " bout de champs " organisé le 14 novembre au GAEC Guilbert à Tracy-Bocage (14), l'occasion de présenter le bilan de 3 ans d'essais sur 8 types de prairies multi-espèces : associations résistantes à la sécheresse, affouragement en vert, diversité des techniques de semis etc. Si la participation n'a pas été à la hauteur des espérances, les échanges techniquement pointus tenus dans les 4 parcelles visitées ont démontré l'intérêt d'organiser des rencontres en petit groupe, format à creuser pour les futurs événements du programme !

 

Pour continuer sur sa lancée, Reine Mathilde a reçu sur son stand la délégation officielle de Champs d'innovation le 21 novembre à Mont-Saint-Aignan (76). La vice-présidente de Région, Clotilde Eudier, s'est montrée particulièrement intéressée.