Retour

Typologie des exploitations Bovins Lait de Bourgogne- Franche-Comté

Publié le par Franck Lavedrine (Institut de l'Elevage), Audrey Lardereau (Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25-90), Aurore Charpiot (C.A. Jura (39)), Marie-Christine Pioche (C.A. Saône -Haute- (70)), Laurent Lefèvre (C.A. Saône et Loire (71)), Eric Seguin (SRISE DRAAF BFC), Stéphane Adrover (SRISE DRAAF BFC), Jean Marie Desbiez Piat (SRISE DRAAF BFC)
Coûts de production Bovin lait
Les 3 580 exploitations bovins lait de la région Bourgogne Franche-Comté ont été réparties selon une typologie simple basée essentiellement sur la structure des exploitations.

La production de lait pour une des AOP du Massif du Jura est la 1ère cractéristique marquante et clivante. L’engagement dans ces AOP conditionne le système fourrager et la conduite globale de l’atelier. Parmi ces exploitations, le positionnement en montagne ou en plaine, ainsi que le niveau d’intensification laitière (lait/ha SFP) sont les clefs typologiques majeures. À noter : une filière bio qui demeure modeste (7 % des exploitations), ainsi qu’une diversification viande peu fréquente.

 

Hors AOP du massif du Jura, la typologie bio/non bio est le premier critère avec ici près de 14 % d’exploitations engagées dans cette certification majeure pour leur fonctionnement. Les exploitations conventionnelles sont réparties ensuite en fonction de la présence marquée ou non de 2 autres activités trés fréquentes en zone de plaine : les grandes cultures et la production de viande bovine.

Documents à télécharger