Retour

Systèmes BV en PACA et Rhône-Alpes - actualisation 2019

Résultats technico-économiques 2019 des cas-types bovins allaitants de Rhône-Alpes et PACA

Publié le par Philippe Tresch (Institut de l'Elevage), Christophe Gillier (C.A. Ain (01)), Sébastien Guion (C.A. Alpes Hautes (05)), Sarah Dupire (C.A. Isère (38)), Stéphane Brisson (C.A. Loire (42))
Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin viande
Ce dossier présente 6 cas-types en production de viande bovine, représentatifs des conduites de troupeaux viande en Rhône-Alpes et PACA. Les exploitations y sont décrites et leurs résultats économiques présentés et commentés en conjoncture 2019.

L’année 2019 a été marquée par un hiver doux suivi de gelées tardives jusqu’au mois de mai, pénalisant localement la pousse de l’herbe, mais sans impacter la qualité des récoltes. Cette période a été suivie d’une importante sécheresse qui a fortement impacté les secteurs qui n’ont pas bénéficié des orages de fin juillet. Les récoltes de fourrages, maïs ensilage et deuxième coupe de foin, sont très hétérogènes. C’est dans la Loire et dans les Hautes Alpes que le déficit pluviométrique a été le plus marqué. La pluie arrivée tardivement au mois d’octobre n’a que peu bénéficié à la pousse de l’herbe.

 

Les prix des bovins de boucherie ont globalement baissé en 2019, surtout en fin d’année où le manque de fourrages généralisé a entraîné une hausse des mises en commercialisation. Le prix des broutards s’est quant à lui bien porté d’avril à août pour baisser en fin d’année.