Systèmes bovins viande en Aquitaine - Résultats 2021
Les résultats conjoncturels sont établis à système technique constant en intégrant les évolutions économiques des prix des matières premières (IPAMPA), des charges et des produits. Les prix de vente des animaux sont actualisés à partir des données commerciales de groupements de producteurs de la zone et à dire d’experts.
Pour l’ensemble des systèmes présents sur la région, le produit total des exploitations est soutenu par le redressement des cours de la viande et l’embellie des prix de vente des cultures, notamment en polyculture élevage, selon la part de cultures de vente.
Toutefois, l’explosion de l’IPAMPA viande bovine, avec l’envolée des cours des matières premières énergétiques vient freiner la progression des résultats économiques.
Si les systèmes naisseurs engraisseurs et engraisseurs de Jeunes Bovins tirent leur épingle du jeu grâce à la hausse significative des cours sur le second semestre 2021, les systèmes naisseurs spécialisés et naisseurs engraisseurs de veaux sous la mère, qui n’ont pas bénéficié d’une revalorisation du prix de vente du broutard ou du veau de lait, voient leurs résultats économiques s’infléchir en 2021.
Ainsi, les performances économiques des systèmes allaitants affichent une évolution contrastée en 2021 influencée par les conditions de marché des différentes catégories animales et le poids de l’atelier cultures.
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.