Lait et céréales - Systèmes bovins lait 2021-2023
Systèmes bovins lait - Repères techniques et économiques 2021-2023
Publié le
par
Franck Lavedrine (Institut de l'Elevage), Aurore Charpiot (C.A. Jura (39)), Audrey Lardereau (Chambre Interdépartementale d’Agriculture 25-90), Marie-Christine Pioche (C.A. Saône -Haute- (70)), Laurent Lefèvre (C.A. Saône et Loire (71)), Lisa Delesse (ALYSE 45)
Les chiffres présentés ici correspondent à des moyennes de groupe issues de suivis d'exploitation analysées sur l'ensemble de leurs résultats économiques. La taille de l'échantillon limité doit faire relativiser ces repères qui sont avant tout des indicateurs plus que des références.
Les chiffres 2023 sont élaborés à partir de prévision sur cas type intégrant les effets de la conjoncture économique et climatique. Les impacts sur la campagne fourragères, difficiles à appréhender, sont pris en compte au niveau des coûts alimentaires, des volumes de production ainsi que de la qualité du lait.
Cette synthèse est issue des travaux réalisés dans le cadre d’un partenariat entre le groupe régional Inosys-Réseaux d’Élevage Bovin Lait de Franche-Comté et l’équipe GALACSY en Bourgogne. L’objectif de ce partenariat est d’élaborer des références pour le conseil et la prospective.
Cette publication a pour objectif de présenter l’évolution sur 3 ans des résultats technico-économiques d'un groupe de 22 exploitations suivies dans le cadre du dispositif GALACSY. Ces exploitations en système lait céréales de plaine se situent pour deux tiers en Saône et Loire et un tiers en Côte d’Or. Les troupeaux sont à dominante de race Montbéliarde et équipées pour 45 % d’entre eux de robots de traites.