Retour

Evolution des repères économiques des systèmes bovins lait (2014 - 2022)

Publié le par Julian Belz (Institut de l'Elevage), Yannick Pechuzal (Institut de l'Elevage), Sophie Tirard (CRA Bretagne), Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage), Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage), Monique Laurent (Institut de l'Elevage), Franck Lavedrine (Institut de l'Elevage), Nathalie (73-74) Sabatté (C.A. Savoie-Mont-Blanc (73-74)), Damarys Sterling (Chambre d'Agriculture), Dupire Olivier (APCA)
Coûts de production Revenu des éleveurs Bovin lait
La période 2014 – 2022, a été une période particulièrement perturbée pour les exploitations bovines laitières. Sur le plan réglementaire, le début de la période a été marquée par la fin des quotas laitiers et un rapide effondrement du prix du lait (2015-2016) après une année 2014 quasi euphorique. Si le prix du lait s’est ensuite redressé de façon ininterrompue jusqu’en 2022, peut être lié à la loi EGALIM adoptée en 2017, les élevages ont dû faire face à de nombreux aléas climatiques mettant souvent à mal leur autonomie alimentaire et les trésoreries. Enfin, la fin de la période étudiée est marquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine et une flambée des prix des matières premières et de l’énergie sans précédent fin 2021 et 2022.

 

L’analyse des résultats économiques (résultats globaux, coût de production…) entre 2014 et 2022 dans le cadre du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage est riche d’enseignements et permet de mesurer l’impact de ces différentes stratégies sur l’économie des exploitations laitières en fonction de leur système de production.