[SPACE 2024] Montée en puissance des marques de distributeurs
Opportunités ou menaces pour la filière laitière ?
Avec une inflation alimentaire record sur 2 ans, en progression de +21% de novembre 2021 à novembre 2023, les consommateurs ont dû faire des arbitrages dans leurs achats. Les ventes en magasins de produits laitiers ont montré une résilience notable. Cependant, cette apparente stabilité, voire hausse en 2024, cache des changements significatifs dans les choix des consommateurs. Une hausse des ventes de produits sous Marques de Distributeurs (MDD) est notamment observée. Les MDD, appartenant à des distributeurs et vendues exclusivement dans leurs magasins, attirent de plus en plus de consommateurs. Ce n'est pas la première fois que cette tendance se manifeste, mais représente-t-elle désormais un changement structurel dans les habitudes de consommation ? Ces produits, souvent moins chers que leurs équivalents de marques nationales, constituent-ils une opportunité pour la filière ou, au contraire, une menace ? En quoi ces changements modifient-ils les relations entre les acteurs de la filière, du producteur jusqu’au consommateur, sur les prix, sur les volumes et la nature des relations contractuelles ? Questionnements qui seront mis à débat auprès d’acteurs de différents maillons de la filière.