Retour

Sm@RT en Nouvelle-Zélande ! (2/2)

Semaine 2

Publié le par Jean-Marc Gautier (Institut de l'Elevage), Laurence Depuille (Institut de l'Elevage), Estelle Nicolas (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs
Les partenaires et animateurs nationaux du projet Sm@RT (technologies pour les filières de petits ruminants) se sont rendus fin janvier en Nouvelle-Zélande. Ce voyage d'études a permis aux partenaires européens de découvrir les pratiques des éleveurs Néo-Zélandais, d'échanger avec les chercheurs de divers instituts, et de rencontrer les constructeurs d'outils numériques locaux.

Pour voir les visites de la semaine 1, cliquez-ici !

 

Retour sur la deuxième semaine d'échanges et de découvertes en Nouvelle-Zélande :

Jour 6 : AgResearch et Massey University

Partage de connaissances sur les innovations principalement autour du pâturage : BioLumic, un traitement des graines de semences avec des UV ; mesure de la biomasse de l'herbe avec la technologie LIDAR et travail en parallèle avec des images prises par hélicoptère ou satellite ; mise au point d'algorithmes de reconnaissance des adventices pour un traitement ciblé au laser ; utilisation d'images prises à l'aide d'un drone pour localiser les fèces de vaches sur une parcelle.

 

Visite des parcelles de l'Université de Massey et échanges autour du lessivage en nitrates suivant le type de fourrages et le type d'animaux (bovin vs ovin). Après 3 années d'études, les résultats montrent un lessivage de nitrates de 1/3 pour les ovins par rapport aux bovins. L'approche sur l'agriculture régénératrice, avec moins d'intrants et l'implantation de haies a également été présentée.

Jour 7 : Visite de la ferme ovine laitière Waikino (Maui Milk)

C'est un élevage ovin laitier créé en 2015, avec 790 brebis de race Lacaune en production. La production moyenne par brebis est de 400L et la salle de traite est un roto de 64 places. Les agnelages ont lieu en août (hiver) et la sélection des brebis se fait principalement sur la production laitière et les cellules somatiques. L'ensemble du troupeau est équipé d'une boucle électronique (ce qui n'est pas obligatoire en Nouvelle-Zélande) pour faciliter le suivi individuel et le tri des animaux.

Jour 8 : Visites de fermes laitières

Visite d'une ferme regroupant trois productions laiitères sur 320 ha : 320 vaches laitières, 700 chèvres et 835 brebis laitières. L'éleveur fait évoluer les effectifs d'animaux de ses 3 productions en fonction des tendances du marché. Les chèvres sont élevées 100% en bâtiment pour la maîtrise des parasites. Elles sont affouragées en vert. Les brebis sont 100% au pâturage. La salle de traite est une 2 fois 40 places. Les éléments clés, selon l'éleveur, pour acquérir une nouvelle technologie sont la réduction du travail, de l'énergie et des aliments (meilleure maîtrise).

Visite de la ferme ovine laitière Manovale (Spring Sheep Milk), créée en 2015. 900 brebis de race Zealandia (croisement de Lacaune X Manech Tête Rousse X Frisonne) sur une exploitation de 50ha. Conduite des brebis 100% en extérieur. Tous les animaux ont une boucle électronique. Toutes les informations nécessaires à la sélection génétique sont enregistrées (production, conformation mamelle et pattes, Note d'Etat Corporel, poids, reproduction). La salle de traite est une 2 X 24 avec compteurs à lait.

Jour 9 : Gallagher et AgResearch

Rencontre avec l'entreprise Gallagher et présentation de leur gamme de produits, leurs innovations et stratégies.

Les produitsclôtures électriques (électrificateur secteur ou solaire, suivi de la charge et du courant à distance), suivi des performances des animaux (poids et application connectée au cloud), suivi du niveau d'eau dans les tanks/tonnes à eau
Les innovationsclôtures virtuelles pour vaches (GPS + accéléromètre), suivi de la pousse de l'herbe avec Farmote, autopesée des vaches au pâturage
Echanges avec les équipes de recherche d'AgResearch notamment autour de l'outil ADOPT (https://adopt.csiro.au/) développé par CSIRO en Australie. Cet outil permet de déterminer le niveau d'adoption d'innovations (dont les technologies) en renseignant un questionnaire. Nous l'avons testé sur l'innovation "cage de pesée pour les ovins". Le temps pour atteindre 72% d'adoption serait de 16 ans, ce qui est prometteur. L'outil ADOPT nous semble un bon outil d'estimation dans une approche multi-acteurs.

Sm@rt en Nouvelle-Zélande, c'est terminé !

Après 2 semaines intenses en découvertes et échanges, l'aventure Sm@RT en Nouvelle-Zélande se termine. Un grand merci à Sue McCoard, notre contact local pour son accueil et l'organisation, ainsi qu'aux éleveurs, chercheurs et entreprises qui ont partagé leurs expériences avec nous.

 

Pour plus d'informations sur Sm@RT en Nouvelle-Zélande, retrouvez-nous sur les réseaux sociaux avec le #SmaRTNZ , et sur Plateforme Sm@RT.

 


 
This project has received funding from the European Union's Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement n°101000471.