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Séminaire de lancement du RMT SPICEE - 1 et 2 octobre 2020

Publié le par Pierre Mischler (Institut de l'Elevage)
Cultures fourragères Systèmes fourragers
L'activité du RMT SPYCE (Systèmes de PolyCulture Elevage) s'est achevée après 6 ans de bons et loyaux services. Il a laissé sa place au RMT SPICEE (Structurer et Produire l'Innovation dans les systèmes ayant des Cultures et de l'Elevage Ensemble). Le séminaire de lancement de ce nouveau RMT a eu lieu les 1er et 2 octobre 2020. Ces deux journées ont été l'occasion de préciser les nouvelles orientations de ce nouveau réseau et de renforcer les liens entre les partenaires du RMT (et ce, même en visioconférence !).

Ces deux jours ont permis de présenter le réseau, divers projets et de travailler en ateliers, de manière à préciser les thèmes prioritaires de chacun des axes.

Pour consulter le programme de la journée en pdf, cliquez ICI. Les présentations sont regroupées ci-dessous.

01/10/2020

Présentations en séance plénière : objectifs généraux du séminaire

  1. Introduction, C. HUYGHE (INRAE)
  2. Le RMT SPICEE : fédérer des projets sur la diversité des formes d’association culture-élevage / Présentation du projet, J-P. CHOISIS (INRAE), P. MISCHLER (Idele), S. RAMONTEU (ACTA)
  3. Les attentes des partenaires exprimées dans leurs lettres d’engagement, P. MISCHLER (Idele)
  4. Faire circuler l’information entre partenaires : newsletter et site internet du RMT, C. GAVA (GIE Elevage Occitanie)
  5. Présentation de l'étude REVE, E. DROUIN (ACTA)

Axe B : Libérer le potentiel d’innovation des systèmes d'interaction Culture-Elevage

Trois projets, trois manières d'étudier les formes d'association culture-élevage :

  • POEETE, G. BRUNSCHWIG (VetAgroSup)
  • Exposés flash : DURESPCE, S. GHIBAUDO (EPL de Nevers) & ERADAL, B. ROUILLE (Idele)

Ateliers axe B :

  • Systèmes bas intrants et bas carbone : Ferme de Trévarez, P. LECOEUR (CDA29), GO Sobriété, J-M. MAZENC (BioCentre), Vesoul, un cas concret du projet DURESPCE, S. GHIBAUDO (EPL de Nevers)
  • Diversification et complémentarités culture-élevage : BrebisLink, C. DUCOURTIEUX (CDA24), Poscif, V. VERRET (Agrof'Ile), Depasse, A-L. DOSSIN (BioProvence)
  • Co-conception de systèmes autonomes : UE Mirecourt, T. PUECH (INRAE), EPL La Côte St André, A. RABALLAND EPL La Côte St André), Luz'Co, A. GARCIA-VELASCO (FRCUMA)

 

 

02/10/2020

Axe A : Caractériser et évaluer la plus-value du déploiement d’une économie circulaire entre filières animales et végétales à l’échelle des territoires

  1. BOAT, gestion et valorisation des biomasses d'origine agricole, P. LESCOAT (AgroParisTech)
  2. GT Bioéconomie territoriale, J. WOHLFAHRT (INRAE)
  3. BESTS (systèmes bio-économiques pour des territoires durables), J. WOHLFAHRT (INRAE)
  4. GESTE (gestion collective des effluents d'élevage), A-L. BOULESTREAU-BOULAY (CRAPdL)
  5. GABIR
  6. Vocalim (autonomie protéique avicole), I. BOUVAREL (ITAVI)
  7. ARPEEGE (autonomie protéique en région Grand-Est), M. GUILLIER (CRAGE)
  8. Projet "AgroParisTech", S. PISSONNIER (AgroParisTech)

Ateliers axe A : Enjeux structurants, questions à traiter, problématiques émergentes liées à l'Economie Circulaire sur votre territoire, et méthodologies pour traiter de ces questions.

 

Axe C : Accompagner la transition agroécologiquedes systèmes cultures-élevage : conseil, formation, prospective territoriale, politiques publiques, dissémination des acquis

Accompagner la transition : diversité des approches de conception, conseil, accompagnement, M. CERF (INRAE)

Co-conception et conseil pour de nouveaux systèmes cultures-élevages

  1. RED-SPyCE : NiCC'El, un outil pour évaluer le couplage culture-élevage d'une exploitation, G. MARTEL (INRAE)
  2. PhytoEl : associer les compétences d'agronomes et de zootechniciens pour changer de pratiques, P. TRESCH (Idele)
  3. "Complémentarités Culture-Elevage" : démarche de co-conception collective entre agriculteurs de fermes en PCE, C. RAMETTE (Agro-Transfert)

 Former / enseigner les formes d’associations culture-élevage

  1. Jeu sérieux SEGAE : enseigner les approches systèmes et la transition AE à partir d'une ferme en PCE, O. GODINOT (AgroCampusOuest)
  2. Casdar DURESPCE : les étudiants parlent aux lycéens avec IDEA4, S. GHIBAUDO (EPL de Nevers)
  3. ENGELE : un logiciel pour une approche globale en ferme porcine, F. GUERRIER (AgroCampusOuest)
  4. Jeu sérieux Dynamix : territoires, coopération entre acteurs cultures et élevage / vidéo, M. MORAINE (INRAE)
  5. Casdar Interaction : réaliser avec des élèves un projet de coopération d'exploitations de cultures avec des bergers, J. BERTHOLON (EPL de Fontaines)

La prospective : un moyen pour penser des transitions

  1. Casdar RED-SPyCE : penser des futurs pour la polyculture-élevage, N. DUBOSC (CRAO)
  2. Projet Climalait : le changement climatique, support pour changer les systèmes avec des agriculteurs, A. MADRID (Idele)

Ateliers axe C :

Présentation des résultats de l'enquête sur les besoins en jeux sérieux dans l'enseignement, C. GAVA (GIE Elevage Occitanie)

Pour avoir plus de détails sur cette enquête, c'est par .

Ateliers en parallèle : transmettre des connaissances : un jeu sérieux et / ou une démarche pour une approche globale et territoriale des diverses formes de PCE :

  1. A l'échelle de l'exploitation,
  2. A l'échelle du territoire,
  3. Et quelle articulation des outils existants ?

Les comptes rendus sont en cours de rédaction, ils feront l'objet d'une restitution lors des ateliers pour chacun des axes de travail.