Retour

Se diversifier avec un atelier de poulets fermier ou de poules pondeuses 2020 – Réunion

Repères et préconisations

Publié le par Jery Randrianasolo (C.A. La Réunion (974)), Bernard Ramassamy (C.A. La Réunion (974)), Arnault Villaret (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Autre filière
Dans le cadre du programme « Réseaux de Références en Elevage » DOM du POSEI France, conduit par l’Institut de l’Élevage en partenariat avec la Chambre d’agriculture à la Réunion, ces fiches de synthèse présentent les principaux éléments à prendre en compte afin d’envisager une diversification avec un atelier de poulets fermiers ou de poules pondeuses.

La diversification en élevage de poulets fermiers ou de poules pondeuses permet aux agriculteurs de consolider leur revenu. L’investissement pour sa mise en place est peu conséquent et s’amortit rapidement grâce au cycle de production. Ce type d’élevage répond à la demande d’une clientèle en attente de produits frais.

La commercialisation, entièrement à la charge de l’éleveur, se fait en circuits courts. Pour une commercialisation régulière, l’éleveur doit gérer sa production de poulets fermiers par petits lots étalés sur toute l’année. En poules pondeuses, il doit mettre en place un lot trois à quatre mois avant la mise à la réforme du lot précèdent.

La viabilité de l’élevage repose, en partie, sur la bonne adéquation entre les possibilités de vente et la taille des lots mis en place. Même de taille modeste, la conduite de l’élevage doit reposer sur des bases techniques éprouvées.

Retour sur la page Réseaux de Références en élevage DOM

 

Logo Réseaux Elevage DOM Logo Idele 2017