Retour

RUMIGEN, des ruminants adaptés et durables grâce à la génomique

Publié le par Denis Faradji (Institut de l'Elevage)
Génomique Performances et phénotypes Multiperformance - Développement durable Bien-être Santé Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Parmi les axes forts du Green Deal Européen, qui vise à obtenir la neutralité carbone d’ici 2050, la stratégie Farm to Fok (de la fourche à la fourchette) a pour ambition de redéfinir le système alimentaire de notre continent. Pour cela, il sera nécessaire d'adapter les modes de production pour qu'ils soient plus durables et socialement acceptables. Dans cette dynamique, RUMIGEN vise à fournir de futurs objectifs et programmes de sélection, des méthodes innovantes de prédiction génomique et des outils de gestion de précision pour optimiser à long terme l’amélioration génétique et le maintien de sa diversité. Le développement de ces méthodes et outils s’appuiera sur leur acceptation sociétale qui est essentielle.

RUMIGEN rassemble 18 partenaires

D'une durée de 5 ans, RUMIGEN réunit 18 partenaires dont 13 universités ou instituts de recherche européens. Les trois partenaires de l'UMT eBIS (Idele, INRAE et Eliance) participent à ce programme.

Parmi lesquels,

  • 1 Belge (GIGA-Liège),
  • 1 Ecossais (Univ. Edimbourg – ROSLIN Inst.),
  • 1 Italien (EAAP),
  • 1 Norvégien (NMBU : Univ. Norvégienne pour les sciences de la vie),
  • 1 Suédois (SLU : Univ. Suédoise des sciences agricoles),
  • 2 Espagnols (INIA et IRIAF),
  • 3 Danois (DBT : Danish Board of Technology, Univ. d’Aarhus, Univ. Technologique du Danemark)
  • 3 Hollandais (EFFAB et Wageningen Research & Univ.),
  • 5 Français (INRAE, INRAE-Transfert, Eliance, IDELE et VALOGENE).

Au sein d'Idele, ce programme concerne principalement trois services : Méthodes d'Evaluation Génétique et Applications, Santé et Bien-être et Data'Stat.

Objectifs du programme RUMIGEN

Les conséquences du réchauffement climatique sont déjà visibles. Les récentes éditions du rapport du GIEC en ont dressé un constat alarmant. Dans ce contexte, l'adaptation de l'élevage et des populations animales qui le constituent est incontournable.

L'objectif de RUMIGEN est de proposer des outils pertinents pour une sélection adaptée à cet enjeu et répondant aux demandes sociétales. Les outils qui seront développés visent à une sélection équilibrée entre production et durabilité, qui intègre des notions nouvelles telles que la tolérance à la chaleur.

Rumigen s'intéresse également au maintien de la diversité génétique, notamment pour mieux tenir compte dans la sélection génomique de la diversité des différentes races, en particulier les races à petits effectifs et les races régionales. 

Les travaux de RUMIGEN permettront notamment de mieux mesurer et caractériser:

Impacts attendus du programme RUMIGEN

Les impacts attendus de RUMIGEN sont nombreux.

Concernant les métiers de la sélection génétique, les nouveaux outils visent à pouvoir sélectionner les reproducteurs les plus adaptés aux conditions d'élevage de demain et aux conséquences induites par le changement climatique, tant sur le plan de la production que de la santé et de la reproduction. Au cours du programme RUMIGEN, les travaux porteront aussi sur l'impact de stress de chaleur sur la qualité du sperme des taureaux.


Les éleveurs bénéficieront directement de ces travaux, qui permettront d'améliorer la résilience et la santé de leurs vaches. En bout de chaine, ces progrès bénéficeront aux consommateurs et à la société toute entière, grâce à la disponibilité de produits animaux de haute qualité, plus durable et provenant d’animaux plus sains.

Le souhait d’un élevage neutre sur l'écosystème et respectueux du bien-être des animaux, s'appuyant sur des outils de sélection éthiquement acceptables sont des attentes sociétales fortes. Toutes ces questions seront largement abordées dans le programme RUMIGEN, avec notamment un work-package dédié à l'acceptation sociétale de la sélection, et de nombreux échanges avec des représentants de la société civile. 

Rumigen est un projet H2020. Il est soutenu par le Programme de Recherche et Innovation H2020 de l’Union Européenne No 101000226.

1ere rencontre des partenaires du programme en France

Les 20, 21 et 22 avril derniers, les partenaires français du programme, ont reçu leurs homologues étrangers pour la première réunion annuelle.

C'était la 1ere rencontre physique de l'ensemble des partenaires, la réunion de lancement ayant dû malheureusement se réaliser en visio-conférence suite à la crise Covid-19. Ces journées ont réuni 56 participants à Jouy-en-josas, sur le site du centre de recherche de l'INRAE. Colombe Warin chargée des projets à la Commission Européenne, a rappelé les attentes fondées sur les résultats de ce projet de recherche, qui contribueront à la qualité future des produits animaux que nous produirons en Europe.

Ces 3 jours ont été rythmés par une activité dense. Les responsables des 9 Work Packages du projet ont présenté leurs premiers résultats et les actions prévues dans l'année à venir. 4 ateliers de travail, permettant des échanges entre partenaires impliqués dans les différents Work Packages. 

Ces 1eres rencontres ont permis de coordonner les prochaines actions à conduire, mais aussi de renforcer les réseaux de collaboration entre les partenaires, dans une ambiance très conviviale. Tous les partenaires sont déja impatients de se retrouver l'an prochain près de Madrid.