Résultats techniques et économiques des fermes laitières de l'Ouest 2022/2023
Des repères pour se situer
DES EXPLOITATIONS AU DIMENSIONNEMENT SUPÉRIEUR
Les résultats présentés dans ce document proviennent de 72 exploitations laitières dont 15 en agriculture biologique. Majoritairement spécialisées bovins lait, certaines d’entre elles possèdent également un atelier bovins viande ou grandes cultures.
Hormis les élevages spécialisés lait orientés vers l’herbe (< 30% de mais), les exploitations INOSYS conventionnelles et bios sont de plus grandes dimensions que la moyenne régionale. Les systèmes lait + cultures ont 50 % de leur SAU en cultures de vente et une production par vache plus élevée que le reste de l’échantillon.
Les exploitations bio présentent une productivité à l’animal supérieure à ce qui est constaté dans les observatoires régionaux.
DES SYSTÈMES LAITIERS CLASSÉS SELON LA PART DE MAÏS FOURRAGER DANS LA SFP
Les 72 élevages laitiers sont répartis en 4 systèmes selon la filière de production (conventionnelle ou bio) et la part de maïs ensilage dans la SFP de l’atelier lait. Cette typologie permet de mettre en parallèle résultats économiques et conduites techniques (l/VL, l/ha, kg concentré/VL, etc.).
Dans les fiches, vous trouverez pour chaque type de système laitier présenté, un ensemble de réglettes correspondant aux charges et produits de l’atelier laitier. Pour chaque réglette, les valeurs indiquées représentent les bornes inférieure et supérieure à l’intérieur desquelles se situent la moitié des élevages de l’échantillon étudié.