Retour

Résultats du contrôle des Performances Bovins Allaitants Races à petits effectifs France - Campagne 2018

Publié le par Nathalie Malaval (Institut de l'Elevage), Delphine Duclos (Institut de l'Elevage), Lucie Markey-Teneze (Institut de l'Elevage)
Performances et phénotypes Ressources génétiques Bovin viande
Le contrôle de performances des bovins allaitants de races bouchères spécialisées existe en France depuis près de quarante ans. Depuis 2005, un rapport annuel décrit les populations contrôlées (en Contrôle de Performance Viande et à la Certification de la Parenté Bovine) en races dites "à petits effectifs" et fait la synthèse des performances obtenues au cours de la campagne écoulée.

Ce document présente, pour les races Angus, Armoricaine, Béarnaise, Bordelaise, Bretonne Pie Noir, Casta, Créole, Ferrandaise, Froment du Léon, Hereford, Hérens, Highland Cattle, Lourdaise, Maraîchine, Mirandaise, Nantaise, Saosnoise, Villard de Lans et Vosgienne, les statistiques des données récoltées par les Organismes Bovins Croissance au cours de la campagne 2018.

 

Depuis novembre 2018 et l'application du RZUE, le contrôle des performances reste confié aux Organismes Bovins Croissance mais sous la responsabilité des Organismes de Sélection des races concernées.

 

Il est important de noter que, malgré les faibles effectifs rencontrés, l’objectif de cette publication est bien une recherche de références permettant de mieux connaître les potentialités de ces races.

 

Le PDF de ce compte-rendu peut être obtenu en adressant une demande à : nathalie.malaval@idele.fr