Retour

Repères techniques et économiques 2017 2018 Montbéliard

Réseau thématique Montbéliarde Association

Publié le
Démarches de différenciation Bovin lait
Dans l’ouest de la France, la race Montbéliarde est utilisée dans tous les types de systèmes, du bio herbager à l’intensif robotisé. Les repères présentés dans cette plaquette sont issus du suivi et de l’analyse du fonctionnement de 15 fermes suitées en Bretagne et Pays-de-la-Loire qui constituent le réseau de référence Eco’Montbéliarde.

Après cette première année de suivi, les exploitations ont été classées en 3 grands types de systèmes : « bio » (412 000 L vendus, 5 493 L/ha, 62 ares d’herbe/UGB, 5 600 L/VL), « intensification » (774 000 L vendus, 11 900 L/ha, 51 % de maïs/SFP, 7 800 L/VL) et « intermédiaire » (533 000 L vendus, 8 600 L/ha, 34 % de maïs/SFP, 7 800 L/VL).

Les différences nettes de fonctionnement d’un type de système à l’autre illustrent la variabilité de conduite de la race Montbéliarde au sein des exploitations.

Dans une seconde partie, les résultats sont présentés en distinguant les systèmes spécialisés (atelier lait uniquement) et les systèmes diversifiés grâce à la valorisation des mâles montbéliards (atelier lait + atelier viande issu du troupeau laitier).

Ces résultats demandent à être consolidés avec les résultats des prochaines campagnes. Au-delà de la création de références économiques, ce réseau permet aussi d’avoir une approche multicritères décrivant le fonctionnement de ces exploitations. En 2018, un bilan travail (astreinte) a été réalisé au niveau du réseau. Il fera l’objet d’une publication complémentaire.