Retour

Ration avec maïs épi, maïs ensilage et ensilage de luzerne : une opportunité pour les vaches laitières à 8 100 L ?

Publié le par Mathilde Jouffroy (Institut de l'Elevage), Alexandre Vermeulen (C.A. Ardennes (08)), Camille Ferry (C.A. Haute-Marne (52)), Jean-Marc Zsitko (C.A. Meurthe-et-Moselle (54)), Lisa Milan-Balizeaux (C.A. Meuse (55)), Anne Le Gall (C.A. Moselle (57)), Anne-Laure Martischang (C.A. Alsace), Rémi Georgel (C.A. Vosges (88)), Clotilde Duvernoy (Chambre d’agriculture d'Ile-de-France)
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Bovin lait
L’objectif de cette étude est de guider la réflexion des éleveurs et de leurs conseillers sur les adaptations des systèmes fourragers en réponse à leur volonté de réduire le maïs ensilage dans la ration des vaches laitières.

Cette fiche présente l’impact technique et économique de l’introduction de maïs épi, maïs ensialge et luzerne ensilée remplaçant une partie du maïs ensilage dans la ration, en contexte fourrager classique (CC) et dégradé (CD) sur une exploitation lorraine. Cette fiche vient en complément d’une synthèse reprenant la méthode de travail et les résultats des 4 rations alternatives testées.