Retour

PROVINLAIT 2022 - les conférences

Publié le par Emmanuel Morin (Institut de l'Elevage), Fanny Albert (Institut de l'Elevage), Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Gilles Lagriffoul (Institut de l'Elevage), Sindy Throude (Institut de l'Elevage), Anne Aupiais (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bien-être Coûts de production Evaluation environnementale Génomique Qualité des produits laitiers Systèmes fourragers
PROVINLAIT, le salon de la brebis laitière, s'est tenu les 2 et 3 juin 2022 à Réquista. Pour sa première édition de ce salon professionnel, ce salon a rassemblé de nombreux acteurs de la filière et a proposé des conférences dont plusieurs animées par les équipes techniques de l'Institut de l'Élevage. Les supports de ces conférences sont accessibles ici.

Coûts de production, impacts de la flambée des prix des matières premières et leviers techniques alimentaires

Emmanuel Morin & Barbara Fança (idele)

Entre 2010 et 2021, l’IPAMPA lait de brebis a augmenté de plus de 20%. Dans le même temps, le coût de production a progressé de +8% dans les 2 principaux bassins. Des hypothèses d’augmentation des prix de différents postes ont été formulées et prédisent un impact de 2500 à 10000 €/UMO. En parallèle, des leviers techniques alimentaires peuvent être activés. A court terme, il est conseillé de faire la chasse au gaspillage de concentré. A moyen terme, un nouveau mode de récolte du fourrage peut être envisagé pour les valoriser au meilleur stade.

 

Les brebis mangent-elles dans nos assiettes ?

Barbara Fança (idele) & Alain Hardy (EPL La Cazotte)

Les ruminants sont souvent pointés du doigt car ils consommeraient plus de denrées alimentaires consommables par l’Homme qu’ils n’en produisent. Cependant, ces affirmations doivent être nuancées. Une nouvelle approche a permis de montrer que 89 % des protéines consommées par les brebis laitières ne sont pas consommables par l’Homme, et n’entrent donc pas en compétition avec l’alimentation humaine. Un essai avec un régime sans compétition a également été mis en place sans altérer la quantité ni la qualité du lait. De nombreux supports sont aujourd’hui disponibles pour communiquer sur le sujet.

#ERADAL

 

De la qualité du lait de brebis à celle des produits

Fanny Albert (idele)

Les vertus nutritionnelles des produits alimentaires font partie des préoccupations du consommateur lors de son acte d'achat. Différents indicateurs, visant à simplifier l'information auprès du grand public mettent à mal les apports nutritionnels réels des produits laitiers au regard de la santé humaine. Dans ce contexte, il semble important de faire un point objectivé sur les connaissances scientifiques démontrant ce qu'apporte le lait et les produits laitiers de brebis et leurs spécificités nutritionnelles.

Développement d'un outil opérationnel de gestion et d'évaluation du bien-être en élevage ovin ou caprin

Anne Aupiais (idele)