Projet VALNOR : de premiers résultats présentés aux éleveurs

Le projet VALNOR est centré sur l’optimisation de la valorisation de la viande de vache normande de réforme. Il est copiloté par l’Institut de l’Elevage et l’Interprofession bovine régionale, et financé par le PEI-AGRI de la région Normandie. Il inclut notamment la réalisation de 2 essais à la station expérimentale CIRBEEF de Mauron autour des régimes de finition. Le premier essai s’est achevé durant l’été.
Afin de présenter le contenu du projet VALNOR et les premiers résultats de cet essai expérimental, une journée avec un groupe d’éleveurs de Normandes a été organisée par INTERBEV Normandie et Idele à l’abattoir SOCOPA de Gacé vendredi 26 novembre. Les participants se sont montrés très intéressés par ces résultats et ont posé de nombreuses questions.
Sensibilisation et formation
La journée a également permis de former les éleveurs au classement des bovins en vif et en carcasse avec un technicien NORMABEV, de les sensibiliser aux différents gras de la viande, et de leur présenter l’application Meat@ppli qui permet de mesurer le gras intramusculaire via une application Smartphone, développée dans le cadre d’un projet de l’Institut de l’Elevage.
Une journée similaire sera organisée aussi à SOCOPA Coutances et SOCOPA Le Neubourg dans les semaines à venir.