Retour

Projet SALTO - Localisation et Suivi des ovins en bâtiment grâce à l'identification électronique UHF

Publié le par Sébastien Duroy (Institut de l'Elevage), Uranie Jean-Louis (Institut de l'Elevage), Denis Gautier (Institut de l'Elevage), Estelle Nicolas (Institut de l'Elevage)
Automatisme et capteurs Alimentation - Abreuvement Equipements d'élevage Identification / RFID Ovin lait Ovin viande
SALTO porte sur la mise au point d'une technique de localisation des animaux et de suivi de leurs déplacements en temps réel à partir de boucles d'identification électronique UHF. C'est un projet inter Carnot conduit par l'Institut de l'Elevage et le CEA Leti.

Le dispositif d'identification électronique UHF mis au point par le CEA Leti enregistre la position de l'animal ainsi qu'un indicateur de déplacement de chaque animal en quasi-temps réel.

Le projet étudie le lien entre les informations de localisation/déplacement et le comportement des animaux.

Deux essais sont en cours au CIIRPO (Ferme du Mourier). Ils portent sur le suivi des brebis avant l'agnelage et l'engraissement des agneaux. Dans les deux cas, il s'agit d'étudier la possibilité de détecter automatiquement des variations de comportement, à l'approche de l'agnelage pour les brebis ou appliquées à la fréquentation des zones d'abreuvement ou d'alimentation pour les agneaux.

 

  • Fin du projet : décembre 2024
  • Pour en savoir + sur le projet : SALTO