Projet SALTO
Localisation des animaux en bâtiment grâce à la RFID UHF
Contexte
L’identification électronique (RFID) à Ultra Haute Fréquence (UHF) est une technologie qui offre la possibilité d’une lecture multiple d’animaux en mouvement, à plusieurs mètres de distance. Ainsi sans contention particulière et à partir d’une simple marque auriculaire électronique, il est possible de suivre automatiquement les animaux et mesurer leur fréquentation de zones spécifiques (abreuvoir, nourrisseur, etc…).
Grâce à son coût limité (notamment en l’absence de batterie embarquée), la RFID UHF permet d’équiper l’ensemble du troupeau et capter des informations d’intérêt pour chaque individu.
En cours de normalisation au niveau international (ISO), la RFID UHF pour les animaux est une technologie prometteuse pour le développement d’outils d’élevage de précision compatibles économiquement avec la production ovine.
Objectifs
Le projet SALTO constitue une première étape vers l'élaboration d'un outil d'aide au suivi de troupeau en élevage ovin consistant à alerter l'éleveur de modifications comportementales d'animaux nécessitant une attention ou un soin particulier. Le principe repose sur un suivi permanent de la localisation des animaux offert par la technologie d'identification électronique à Ultra Haute Fréquence (RFID UHF) et l'utilisation d'une antenne ESPAR innovante.