Retour

Projet APEX

Amélioration des Performances de l’Elevage eXtensif dans les marais et les vallées alluviales

Publié le par Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Laura Etienne, CRA Pays de la Loire
Gestion du pâturage Systèmes fourragers Biodiversité et paysage Coûts de production Revenu des éleveurs Cultures fourragères Bovin lait Bovin viande
Ce projet, piloté par la Chambre Régionale d’Agriculture des Pays de la Loire, de 2014 à 2017, est né de la volonté d’éleveurs en zones de marais et dans les vallées alluviales.

L’objectif du projet APEX était de fournir aux éleveurs des clés d’amélioration de leur système d’exploitation, spécifiques à ces milieux à fortes contraintes naturelles. L’enjeu était également d’assurer le maintien de l’attractivité des marais pour les nouvelles générations et d’enrayer le phénomène actuel de non renouvellement des actifs.

 

Différentes actions ont été mises en œuvre pour : 

 

  • Caractériser et analyser ces systèmes d’élevages en zones humides et établir des repères de comparaison afin d’identifier des éléments-clés et des spécificités (techniques, économiques, environnementales et sociales).
  • Améliorer la connaissance du milieu prairial et identifier des leviers d’optimisation de l’activité de pâturage en zones humides.
  • Transférer les connaissances acquises via des actions de communication et de formation à destination des acteurs agricoles, environnementaux et de l’enseignement ; et via des actions de sensibilisation auprès du grand public.

 

Le projet s’est s’appuyé sur un réseau de 50 fermes de références réparties sur 11 territoires classés Natura 2000 :

les marais de Brière, les marais du lac de Grand Lieu, l’Estuaire de la Loire, la vallée de la Loire de Nantes aux Ponts-de-Cé, Vallée de la Loire des Ponts-de-Cé à Montsoreau, les Basses Vallées Angevines, le marais Breton, le marais de Vilaine, le marais de Guérande et du Mès, le marais de l’Erdre et le marais de Goulaine.

 

Vous pouvez retrouver en téléchargement ci-joint les publications réalisées par Idele et mis en forme par la CRA PdL dans le cadre du projet :

 

  • Une analyse technico-économique des exploitations suivies et de la place des zones humides dans leurs systèmes d’alimentation
  • 6 témoignages d’éleveurs (représentant chacun une classe typologique)
  • la présentation des résultats lors du séminaire de fin de projet

 

Les publications sont accessibles sur le site internet de la CRA Pays de la Loire

 

Les partenaires techniques du projet APEX sont :

Chambre d’agriculture Pays de la Loire - INRAE Saint-Laurent-de-la-Prée - Université Rennes - Institut de l’élevage - GDS Loire-Atlantique – ESA ANGERS – Lycée Nature de la Roche sur Yon – Lycée Saint Clair de Derval

 

 

Projet APEX: Parole d'éleveurs