Prognathisme et brachygnathisme en ovins et caprins
Anomalies génétiques chez les petits ruminants
Publié le
par
Diane Buisson (Institut de l'Elevage)
Animaux bégus ou grignards, tels sont les mots employés pour évoquer les animaux présentant des différences de longueur entre leurs mâchoires, des défauts qui peuvent empêcher une bonne alimentation et être une cause d’amaigrissement des animaux atteints. En savoir plus...
Des cas de prognathisme et de brachygnathisme sont rapportés régulièrement dans les différentes races et espèces de petits ruminants mais également chez les bovins, canins et même chez l’homme. Ces anomalies se traduisent par une différence de longueur des deux mâchoires avec une langue qui peut également être de longueur réduite. En fonction de l'importance de la malocclusion dentaire, les conséquences sur la prise alimentaire et donc l'état de santé des animaux peuvent être importantes.
Origine génétique ou infectieuse, test génétique, modalités de gestion dans les schémas de sélection : cette fiche synthétise les informations disponibles.
En savoir plus :
- Filière Ovine et Caprine n° 10, « La dentition : caractéristiques et défauts. Un article de Philippe Vandiest » – FICOW, octobre 2004
- “Investigation of the age-dependent development of brachygnathia inferior in the East Friesian milk sheep” Berliner und Munchener tierarztliche Wochenschrift vol. 125,11-12 (2012): 513-9.