Retour

Pratiques d'utilisation des tourteaux pour les bovins viande

Publié le par Elodie Tormo (Terres Inovia), Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Bovin viande
Présenté comme une alternative au tourteau de soja, le tourteau de colza participe à l'autonomie alimentaire des exploitations qui l'utilisent tout en maintenant les performances zootechniques des animaux.

L'Institut de l'Elevage a conduit, avec le financement de l'Onidol, une étude sur l'utilisation et l'intérêt du tourteau de colza pour les bovins viande.

 

Terres Univia et l'Institut de l'Elevage ont décidé de mettre à jour la brochure intitulée "Pratiques d'utilisation du tourteau de colza pour les bovins viande"

 

Elle présente des informations sur la production du tourteau de colza en France et sur ses valeurs nutritionnelles. Des règles simples d'utilisation telles que le remplacement, comme en production laitière, de 1 kg de tourteau de soja par 1,5 kg de tourteau de colza sont rappelées.

 

La brochure indique également la nécessité d'adapter la complémentation minérale du fait d'une richesse particulière du tourteau de colza en phosphore et calcium. Cela permet de réduire le coût de ce poste.

 

Pour qu'il soit économiquement intéressant pour l'alimentation des jeunes bovins d'élevage ou à l'engraissement, le prix du tourteau de colza doit être inférieur à 77 % du prix du tourteau de soja.

 

Même si le rapport de prix observé entre les deux tourteaux est régulièrement favorable au tourteau de colza, il est conseillé aux éleveurs, de suivre les cours, d'anticiper les achats ou encore de se grouper à plusieurs de façon à réduire les coûts d'approvisionnement.

 

Logo Idele 2017