Retour

Ouvrage "Viticultrices - Treize femmes racontent leur travail de la vigne et du vin"

Dire le travail - La coopérative

Publié le
Travail Autre filière
Saisonnières, cheffes d’exploitation, salariées ou conjointes de vignerons : treize femmes racontent leur travail dans la viticulture au jour le jour. Elles disent le plaisir et la pénibilité, leurs joies et leurs découragements, leurs préoccupations, les charges domestiques et les partages avec les hommes

 

 

Le vin est devenu un produit remarquable : dégusté, apprécié, exporté. Il fait la fierté de plusieurs régions. Mais que savez-vous du travail de ceux qui le produisent ? Depuis la culture de la vigne jusqu’à la commercialisation des bouteilles, des milliers de personnes œuvrent chaque jour de l’année. Les femmes y tiennent une place importante.

Treize d’entre elles nous confient ici, avec force et pudeur, le récit de leurs journées et de leurs vies dans un monde professionnel et social travaillé par la puissance de la nature. Les quelques semaines de vendanges, joyeuses mais stressantes, ne sauraient occulter tous les autres jours de l’année quand il faut, au fil des saisons, s’occuper de chaque pied « comme d’un enfant ». Qu’elles soient en bio, en agriculture raisonnée ou conventionnelle, toutes parlent ici des gestes à faire et à répéter, mille et une fois, de leur solitude dans de si beaux paysages ou des équipes dans lesquelles il leur faut trouver une place et un rythme. Elles évoquent aussi le froid, l’humidité ou le soleil qui brûle, leurs corps qui peinent et s’usent, la météo changeante et les variations du climat qui transforment leur travail et son organisation. Sans oublier leurs réflexions sur les usages de la chimie (les phytos) pour soigner et traiter la vigne, et garantir de bonnes récoltes.

La viticulture est souvent affaire de famille et de couple. La place des femmes y est particulière : plusieurs ont une autre activité professionnelle tout en participant aux travaux de la vigne ; les cheffes d’exploitation sont l’exception ; les conjointes de vigneron sont souvent salariées ; les autres ont des contrats saisonniers, souvent liés à des modes de vie itinérants qu’elles nous font découvrir. Quelques-unes racontent comment elles conduisent les tracteurs et autres enjambeurs, d’autres parlent du travail en cave. Toutes révèlent l’ampleur des tâches invisibles et leur difficile partage avec les hommes : les papiers à remplir, les comptes à tenir à jour, les saisonniers dont il faut prendre soin, la santé de chacun, les clients à accueillir à toute heure, sans oublier la vie familiale et domestique, s’occuper des enfants, des maris, des compagnons, et des parents âgés.

Treize histoires singulières de femmes, travailleuses de la vigne et du vin.

En savoir plus et commander