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Où va l’agneau 2021 ?

Synthèse

Publié le par Cassandre Matras (Institut de l'Elevage)
Circuits commerciaux Démarches de différenciation Marchés Lait et viande Qualité des produits carnés Ovin lait Ovin viande
Ce 4 pages fait état de la répartition des débouchés de la viande ovine en France en 2021. Il s'agit d'une mise à jour d'une première étude effectuée en 2014. On remarque notamment la prépondérance de la GMS et de la boucherie qui persistent, avec un effet "restrictions sanitaires" qui a particulièrement privilégié les boucheries face aux GMS. La RHD restait à la traine, surtout dans ce contexte de pandémie. Le hallal soutient la consommation de la filière avec un nombre de d'établissements qui se sont nettement développés entre les deux années d'étude. Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter ce document ou l'étude entière Où va l'agneau? 2021, disponible sur notre site internet.

Les évolutions de la distribution de la viande ovine en France s’inscrivent dans un contexte de baisse tendancielle de la consommation, de -15% entre 2014 et 2021. Alors que les abattages français ont résisté sur cette période, les importations de viande ont reculé face à une moindre demande. Les ventes de viande ovine se sont érodées aussi bien en GMS, une tendance de fond qui préoccupe, qu’en RHD, affectée par le contexte sanitaire et le télétravail, mais aussi l’inflation.

Dans ce contexte, en 2021, la boucherie artisanale fait plus que résister avec des volumes en croissance sensible, en particulier les boucheries rituelles pour lesquelles les viandes ovines (agneaux et réformes) sont des produits incontournables.

Quelques boucheries trad’ s’adaptent aussi aux tendances du marché en proposant davantage de produits élaborés, ce qui entraîne une diversification de leurs approvisionnements.

L’offre de viande ovine en France reste toujours particulièrement segmentée selon son origine, les signes de qualité, les circuits de distribution, les formes de présentation (carcasses, découpes, UVCI…), témoignage d’une adaptation permanente aux divers besoins du marché, à sa forte saisonnalité et aux contraintes propres aux différents circuits de distribution.