Optimiser la conduite alimentaire des élevages caprins et ovins laitiers pour une meilleure efficience protéique
Le projet OCALIPRO lancé en novembre 2023 avec le soutien de FranceAgriMer vise à améliorer l’autonomie protéique des élevages caprins et ovins laitiers en optimisant l’efficience d’utilisation des aliments protéiques pour nourrir les troupeaux.
Pour atteindre cet objectif, le projet ambitionne d’accompagner les éleveurs et les acteurs de la formation et du conseil impliqués dans ces deux filières, avec l’appui de la recherche, dans :
- L’appropriation des nouveaux concepts nutritionnels INRA 2018,
- La prise en main du nouvel outil de rationnement INRAtion®V5 /Rumin’al® intégrant ces concepts, dans ses versions « Caprin Lait » et « Ovin Lait »,
- La construction de démarches d’amélioration de l’efficience d’utilisation des ressources alimentaires dans les élevages s’appuyant sur l’utilisation de ces concepts et outils.
Pour faciliter la prise en main de ces concepts, outils et méthodes, le projet propose de les adapter aux besoins de chacun : niveaux de formation, spécificités liées à chaque espèce, à chaque système alimentaire, à chaque région. Pour ce faire, le projet va mobiliser chaque groupe d’utilisateurs pour qu’ils soient tous acteurs de cette adaptation, et favoriser le partage d’expérience.
La communication multicanale pour tous les publics permettra d’améliorer l’impact du projet : conférences, formations, travaux de groupes, publication de guides, de fiches pratiques et de témoignages, adaptation du logiciel, outils d’aide à la décision, portes ouvertes dans des fermes, mise en avant sur Internet et les réseaux sociaux, webinaires.
Enfin la mobilisation de partenaires sur l’ensemble des bassins de production des deux filières permettra de s’assurer de toucher de nombreux éleveurs, soit directement au travers de leurs implications dans le projet, soit indirectement au travers de leurs conseillers, des fermes témoins et des fermes ambassadrices proches de chez eux.
Cette approche combinant des multiples moyens pour impacter les éleveurs devrait contribuer à améliorer significativement l’autonomie protéique des élevages de petits ruminants en réduisant les gaspillages liés à des pratiques alimentaires non optimisées.