Retour

Nouveau site internet Cap Protéines élevages

Publié le par Damien Hardy (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Cultures fourragères Systèmes fourragers Démarches de différenciation
La partie élevage du programme de recherche et développement Cap Protéines met son site internet https://www.cap-proteines-elevage.fr/ en ligne. Ce site va centraliser toutes les productions du programme Cap Protéines. Il va s’enrichir en 2022 des résultats d’expérimentation et des présentations d’élevages innovants en matière d’autonomie protéique.

Un nouveau site amené à s’enrichir

Mise en ligne fin octobre, le site internet https://www.cap-proteines-elevage.fr/ explique la partie élevage du programme Cap Protéines et accueille des ressources sur l’autonomie protéique. 

Après une présentation du programme dans l’onglet « Cap Protéines ? », le site présente une trentaine de ressources pour développer l’autonomie protéique en élevage. Ces informations sont également organisées par espèces ou solutions dans l’onglet « dossiers ». Le site, dont la vocation est d’accueillir les productions du programme, s’enrichira en 2022 des résultats des expérimentations zootechniques et variétales en cours.

L’onglet « Témoignages d’éleveurs » montre, pour l’instant, le témoignage d’une quinzaine d’éleveurs bovins, ovins ou caprins, principalement issus d’Inosys et Autosysel. En 2022, cet espace recueillera les 330 fiches ou vidéos des fermes pilotes repérées par Cap Protéines.

En bas de chaque page, les internautes sont invités à s’inscrire à la newsletter pour suivre par e-mail l’avancée du projet. 

A noter que l’on peut également suivre Cap Protéines sur Linkedin, Facebook/CapProteines et Twitter/CapProteines.

Des recherches appliquées pour réduire la dépendance aux protéines végétales importées

Le programme Cap Protéines vise à réduire la dépendance de la France aux importations de protéines végétales destinées à l’alimentation animale, pour certaines liées à de la déforestation et issues de cultures OGM. Ce programme de recherche, innovation, développement et transfert est piloté pendant deux ans (2021-2022) par Terres Inovia et l’Institut de l’élevage. Le plan bénéficie du soutien de France Relance et mobilise de nombreux partenaires.

 

La partie élevage de Cap Protéines comporte une trentaine d’essais agronomiques et zootechniques, le suivi de 330 fermes pilotes et la création d’une vingtaine de plateformes de démonstration dans les lycées agricoles.

 

Les essais portent sur les itinéraires de production de cultures fourragères, de protéagineux ou de mélanges céréales protéagineux, le sursemis de prairies permanentes par des légumineuses, le pâturage automnal et hivernal ou la valorisation par les troupeaux des fourrages et graines riches en protéines. Les résultats de ces essais seront partagés sous formes de fiches ou guides techniques à retrouver sur cap-proteines-elevage.fr.

330 élevages bovins, ovins ou caprins ont été repérés dans toute la France pour leur niveau d’autonomie protéique et leur organisation. Le suivi de ces 330 fermes pilote servira à créer des références pour le conseil. En plus des fiches de présentation de ces fermes, des vidéos et des journées portes ouvertes permettront à un grand nombre d’éleveurs de découvrir ces systèmes d’élevage innovants, autonomes en protéines, rentables, vivables et résilients.

Cap Protéines va aussi adapter, appuyer ou développer des logiciels (Devautop, Optim’Al, Perpet), plateformes numériques (AutoSySel) ou applications smartphones (HappyGrass) visant à optimiser la production et l’utilisation de protéines en élevage.

A suivre sur www.cap-proteines-elevage.fr !


> Pour plus d’information :


•    Damien Hardy : 06 75 24 68 49 – damien.hardy(at)idele.fr