Retour

Note IBL 2025-8 : Evaluations internationales de décembre 2025

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Juliette Sinquin (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 03 décembre 2025. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).

Pour cette publication internationale, plusieurs évolutions sont à noter :

  • La France utilise pour la première fois les fichiers issus de la bascule au SIDVG pour les envois Interbull. Des taureaux ont ainsi vu leur statut passer de "oui" à "non" dans toutes les races et pour tous les caractères (1 à 4% des taureaux impactés). Cet état est ponctuel et circonscrit à ce traitement du fait de l'implémentation du nouveau système de diffusion.
  • Un grand nombre de pays font état de pertes d'information dues à différents facteurs : mise à jour de pedigrees, changements de statut, corrections et mises à jour dans les bases de données.
  • L'Italie, en race Prim'Holstein, rend compte de la suppression de 4 mois de données.
  • En races Brune et Prim'Holstein, la Suisse indique une diminution des informations en raisons de modifications apportées à la base de données par les organismes de sélection en vue de leur fusion en 2026.
  • Le consortium DEA précise que le système de base glissante entraîne une décalage de 4 mois à chaque évaluation.
  • Les US rendent compte de pertes d'informations dues à des corrections de pedigree et à des modifications concernant les effectifs minimum en année-troupeau.