Retour

Note IBL 2022-8 : Mode d'expression des index facilité et vitalité de naissance - vêlage

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Sophie Mattalia (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Dans le cadre du passage au Single Step, les OS ont eu le choix du mode d’expression des index facilité et vitalité de naissance - vêlage pour les publications. Cet article présente les choix effectués par les Organismes de sélection.

Dans le cadre du passage au Single Step, un modèle linéaire animal a été mis en place pour les index facilité et vitalité à la naissance et au vêlage (NAIVEL / VINVIV). Ce modèle remplace le modèle à seuil père / grand-père qui était utilisé dans les évaluations polygéniques et génomiques. Les conséquences de ce changement de modèle sont exposées dans la Note IBL 2022-1.

Les index sont calculés en écart-type génétique (centré sur 0 avec un écart-type de 1) par GenEval. Ils peuvent ensuite être transformés en pourcentages de naissances et de vêlages faciles (NAI/VEL) ou de veaux vivants après 48h (VIN/VIV), comme cela été fait avec l’ancien mode de calcul.

 

Les OS ont eu le choix du mode d’expression de ces index pour les publications. Ils sont rappelés dans le tableau ci-dessous. A noter que les OS des races Normande et Prim’Holstein ont fait le choix de repousser la publication de ces index issus du Single Step à mars 2023. Ils continuent donc de publier les index facilité et vitalité de naissance - vêlage selon la méthode polygénique/génomique.

Pour chacune des races, des grilles ont été construites. Mises à disposition des OS, elles leur permettent, particulièrement pour ceux qui ont choisi une expression en écart-type génétique, d’identifier les seuils au-delà desquels les accouplements présentent plus de risques pour les naissances.

 

Les seuils actuellement connus peuvent être retrouvés dans le document ci-joint.