Retour

Note IBL 2022-11 : Evaluations internationales d'août 2022

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Laure Hugues (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 12 août 2022. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).

Les modifications faites par les différents pays sont mineures. Les principales évolutions sont listées ci-dessous :

 

  • Des corrections de bases de données ont été faites (sur les pedigrees et les performances) dans une majorité des pays dont la conséquence est une perte d’information pour certains taureaux notamment en termes de CD (légère baisse). Le statut de publication des taureaux concernés change donc, ils ne seront pas publiés.
  • L’Espagne a appliqué un changement de base pour l’ensemble des caractères pour lesquels elle participe. Le détail des pays pour les races et les groupes de caractères procédant à ces changements sont répertoriés dans le tableau 2 paragraphe 3.1 du document PDF.
  • Pour la race Prim’Holstein, l’Espagne utilise désormais un modèle animal avec effets direct et maternel pour les index facilité de naissance et vêlage. Les paramètres génétiques ont donc été réévalués pour ces caractères. Ce changement important entraîne une variation des index et une baisse de corrélation avec les traitements précédents pour les taureaux échangés par ce pays.